Lors de leur rapatriement dans leur pays, Neuf Nigériens tués dans un accident à Ghardaïa

Lors de leur rapatriement dans leur pays, Neuf Nigériens tués dans un accident à Ghardaïa

Un drame s’est produit dans la matinée d’hier à 4h 51 min, au sud de Ghardaïa. 11 personnes ont trouvé la mort et 16 autres ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation.

Les victimes étaient, dans leur majorité, des Nigériens qui devaient être rapatriés dans leur pays. En fait, l’accident s’est produit sur la RN1, à une vingtaine de km au nord de la localité de Hassi Lefhal, lorsqu’un autocar transportant des ressortissants nigériens, devant être rapatriés, est entré en collision avec un camion transportant des fruits et légumes.



Les 11 personnes, dont neuf Nigériens et deux Algériens (le chauffeur et un accompagnateur) sont morts sur le coup. Les 16 blessés ont été pris en charge par le service des urgences de l’hôpital de Metlili, a-t-on appris auprès du directeur de cet établissement hospitalier. Huit enfants, trois femmes et cinq hommes, souffrant de divers traumatismes, notamment crânien et d’hémorragie interne et dont l’état est jugé «grave», reçoivent les soins appropriés à l’hôpital de Metlili, a précisé la source.

A l’origine de l’accident, un camion en provenance du Sud est entré en collision avec l’autocar en provenance de la wilaya de Mila et transportant des ressortissants nigériens. Une délégation conduite par le wali de Ghardaïa s’est aussitôt rendue sur le lieu du sinistre avant de se rendre au chevet des blessés. De son côté, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a dépêché une délégation composée de plusieurs responsables sur les lieux de l’accident tragique afin de prendre toutes les mesures en direction des victimes et des blessés.

La délégation est composée du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, du directeur général de la Protection civile accompagné des secrétaires généraux des ministères de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.

Tayeb Belaïz a présenté ses condoléances à son homologue du Niger et aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, affirmant qu’il «continuera à suivre cette affaire de près». Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce tragique accident dont le bilan risque de s’alourdir en raison de l’état grave de la plupart des blessés.

M. S.l