Le temps était superbe hier dans la ville des Roses, Blida. Un temps idéal pour la pratique du football avec un ciel légèrement nuageux et une petite brise fraîche sur le terrain annexe du stade Tchaker.
Alors que nous nous attendions à voir arriver un groupe conséquent de joueurs pour alterner avec la séance du matin où ils n’étaient que sept joueurs, quelle ne fut notre surprise lorsque nous avons vu descendre de l’immense autocar seulement 10 joueurs. Les dix joueurs en question étaient Mbolhi, Zemmamouche, Aoudia, Remache, Kadir, Chalali, Benmoussa, Slimani, Tedjar et Belkalem. Pendant que nos dix Fennecs s’entraînaient à Tchaker, un autre groupe s’entraînait à Sidi Moussa avec Cyril Moine, le préparateur physique. Dès le début de la séance à Tchaker, aux alentours de 17h, le groupe de dix joueurs a été divisé en deux, du moins sur le plan vestimentaire, puisque Chalali, Remache, Aoudia et Tedjar ont enfilé des chasubles oranges pendant que les autres conservaient leur maillot blanc.
Vahid commence par un briefing
Comme à son habitude, avant de commencer la séance, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a commencé la séance d’entraînement par un petit briefing de cinq minutes avec l’ensemble des joueurs et du staff autour de lui dont seul lui a le secret. Avant le début de la séance d’entraînement, tous les membres du staff se sont associés pour soulever une cage qui les gênait pour préparer les ateliers. Malgré tous leurs efforts, ils n’ont même pas réussi à la faire bouger. La cage a remporté la partie.
Kourichi dirige l’échauffement
C’est l’entraîneur adjoint, Nordine Kourichi, qui a dirigé d’une main de fer l’échauffement, précisant les exercices que les joueurs devaient accomplir et sermonnant même les joueurs qui n’appliquaient pas exactement, comme Chalali qui marchait au lieu de trottiner après un exercice. Pendant ce temps, Vahid Halilhodzic était en grande discussion avec Kaoua, l’entraîneur des gardiens.
Une séance purement et strictement tactique
Si ces derniers temps, à Bouchaoui et à Lisses, le physique primait, la séance d’hier à Tchaker a été 100% tactique, du début à la fin. Apres l’échauffement de Kourichi, les joueurs de champ ont rejoint Coach Vahid, et les deux gardiens Mbolhi et Zemmamouche sont partis travailler à part avec Kaoua.
Un exercice de transmission pour commencer
Vahid Halilhodzic a commencé la séance d’entraînement par un exercice tactique de transmission rapide du ballon en imposant deux touches de balle, une combinaison et des piquets jaunes qui miment les défenseurs adverses. Vahid a demandé à ses joueurs d’essayer de transmettre le ballon le plus proprement et le plus rapidement possible, n’hésitant pas à les corriger en faisant du feed-back. Il leur disait : «Il faut respecter la combinaison, remise, remise rapide !» Ou encore : «L’attaquant moderne ne tourne jamais le dos au but.»
M. B.
7 joueurs à la séance d’hier matin
Ryad Boudebouz, Foued Kadir, Esseid Belkalem, Mohamed Amine Zemmamouche, Raïs Waheb Mbolhi, Aoudia Amine et Belkacem Remache se sont entraînés hier matin à Blida. Vahid Halilhodzic ne les a pas libérés comme les autres parce qu’il a jugé qu’ils sont en retard par rapport à leurs coéquipiers. On rappelle que Boudebouz, Kadir, Mbolhi, Zemmamouche et Remache étaient les derniers à rejoindre le lieu du stage.
Les autres avaient quartier libre
Les autres joueurs avaient, quant à eux, quartier libre avant-hier. Ils devaient se présenter à Sidi Moussa à 16h pour prendre part à l’entraînement de 18h sous la houlette du préparateur physique Cyril Moine. Chacun a fait ce qu’il veut durant ce temps-là. Certains ont choisi d’aller à la piscine, d’autres chez des amis ou la famille. Une chose est sûre, ce moment de répit a fait beaucoup de bien aux joueurs, qui, après deux semaines de travail intensif, ont pu respirer et fuir la pression et le désert de Sidi Moussa.
Ils ont travaillé le physique
Sous la houlette du préparateur français de l’équipe nationale, Cyril Moine, les 7 joueurs ont eu droit à un travail physique. Belkalem a suivi le programme qu’il a commencé depuis le dernier stage des locaux à Blida, Zemmamouche et Mbolhi ont travaillé très dur avec Kaoua et Belhadji. Remache, Kadir et Boudebouz, quant à eux, sont à l’arrêt depuis une semaine, ils ont donc effectué un programme spécifique. Le dernier, Mohamed Amine Aoudia, à l’arrêt depuis la finale de la coupe d’Algérie, a travaillé normalement et a même pris part à la sixte en fin de la séance.
Sixte à la fin de la séance
Avant la fin de la séance d’entraînement, Vahid Halilhodzic a scindé son groupe en deux. Aoudia, Belkalem, Zemmamouche et Boudebouz, d’un côté, et Mbolhi, Kadir, Remache et Cyril Moine de l’autre. Les deux groupes ont pris part à une opposition qui s’est déroulée dans une bonne ambiance.
Tedjar prend un piquet dans l’œil
Le talentueux Tedjar a eu très peur lorsqu’il a pris un des piquets, censés mimer les défenseurs adverses, dans l’œil. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.
Kaoua sermonne Zemmamouche
Au même moment, Abdenour Kaoua était en train de sermonner Zemmamouche, lui reprochant de ne pas terminer ses actions après ses arrêts, mettant en danger son équipe.
Des tirs au but des 16 mètres au programme
Après le premier exercice, le deuxième concocté par Halilhodzic se résumait à une séance de tirs puissants et tendus au niveau des 16 mètres, avec Mbolhi dans les buts, c’est-à-dire du demi-cercle qui borde la surface de réparation. A ce petit jeu, alors qu’il y a eu à la fois de superbes tirs, mais aussi des ballons en l’air qui ont tué des pigeons qui volaient dans le ciel. C’est le sétifien Benmoussa qui décroche la timbale en réussissant tous ses tirs, obtenant même les félicitations de Vahid.
Chalali toujours strapé
Mohamed Chalali porte toujours un bandage au niveau du genou et on l’a vu grimacer lors de cet exercice de tirs au but.
Etirements et petit footing pour finir
L’entraînement a pris fin sur des étirements et un petit footing pour éliminer les toxines accumulées lors de la séance.
Vahid va encore passer une soirée vidéo
Après avoir visionné avant-hier la vidéo du match Libye-Rwanda, le sélectionneur national a visionné le tout récent Tunisie-Rwanda, hier soir.
Il commence à parler algérien
Le sélectionneur national commence à apprendre notre dialecte, selon certaines indiscrétions. Lorsque nous lui avons demandé de confirmer l’information, il nous a seulement lâché un énigmatique «chouiya».
Un exercice attaque-défense
Le troisième et dernier exercice de cette séance d’entraînement était le plus intéressant. Un petit exercice d’attaque-défense avec les 4 chasubles orange qui défendaient, dans un petit périmètre, avec 4 petites cages, soit deux de chaque côté. Le but du jeu était d’attaquer chacun son tour pour marquer dans l’une des deux petites cages. Si toute l’équipe dépassait le milieu de terrain, le but compte double. Cet exercice avait pour but de travailler le pressing haut et la récupération du ballon. Lors de cet attaque-défense, Vahid Halilhodzic a interrompu l’exercice en demandant à tous les joueurs de rester figés. Il a ensuite sermonné Slimani et Chalali sur leur positionnement qu’il avait jugé quelque peu approximatif.
M. B.