L’organisation des CAN-2019-2021 et 2023 : Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée préférés à l’Algérie

L’organisation des CAN-2019-2021 et 2023 : Le Cameroun, la Côte d’Ivoire  et la Guinée préférés à l’Algérie

C’est hier que la Confédération africaine (CAF) s’est réunie à Addis-Abeba pour rendre son verdict concernant l’organisation des Coupes d’Afrique des nations 2019 et 2021. Après avoir nourri l’espoir d’accueillir l’une des deux CAN, l’Algérie, qui avait déposé pourtant un dossier solide pour l’obtention de l’une des deux organisations, n’a finalement pas été retenue par les responsables de la plus haute instance du football africain. C’est le Cameroun et la Côte d’Ivoire qui ont été préférés à l’Algérie pour l’organisation de ces deux phases finales, respectivement en 2019 et en 2021. La Guinée s’est vu aussi attribuer la CAN-2023. Non mentionnée à l’ordre du jour dans ces travaux de la CAF, l’organisation de la phase finale de Coupe d’Afrique 2023 a été inscrite sur place à la capitale éthiopienne.

Le décès d’Ebossé a-t-il pesé ?

Selon quelques indiscrétions, le décès de l’international camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, le 23 août dernier, aurait été l’un des points soulevés dans ces travaux de la CAF. Les concurrents de l’Algérie ont usé de cette tragédie pour présenter un dossier basé notamment sur l’aspect sécuritaire et bien sûr, les infrastructures sportives et hôtelières.

 5 candidats étaient en course

Cinq pays se sont portés candidats pour l’organisation de l’une des CAN-2019, 2021 et 2023. Il s’agit de l’Algérie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et de la Zambie. C’est ce qui a été révélé à la conférence de presse de la CAF tenue au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba.

Tahmi : «On doit éradiquer la violence et redorer l’image de l’Algérie»

Le ministre des Sports s’est exprimé hier sur les ondes de la Chaîne I, après ce vote de la commission exécutive de la CAF. Pour Monsieur Tahmi, l’affaire Ebossé y a été pour beaucoup dans ce vote du Bureau exécutif qui a privé l’Algérie de l’organisation des CAN 2019 et 2021 : «Je suis convaincu que le décès de Albert Ebossé y a été pour beaucoup dans ce vote qui a vu l’Algérie privée de l’organisation des deux Coupes d’Afrique. On doit éradiquer la violence tous ensemble pour redorer l’image de l’Algérie.»