L’organisation de la profession et la formation indispensables pour le développement de la pêche

L’organisation de la profession et la formation indispensables pour le développement de la pêche

AIN TEMOUCHENT – L’organisation de la profession et la  formation constituent les deux critères indispensables pour le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture, a affirmé, à Ain Temouchent, un expert de l’Union Européenne du programme de diversification économique (DIVECO 2).

Bertrand Cazelet Bertrand, expert français indépendant et juriste, a précisé, lors d’une séance de travail, tenue mardi, au siège de la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques, que « ces deux critères aideront cette filière émergente à renforcer ses atouts pour se développer en réglant les problèmes de ressources humaines ».

Pour sa part, Zoubir Sahli, expert national, docteur en économie et ex-enseignant à l’université, a insisté sur la nécessité de mettre en place une organisation professionnelle performante susceptible de structurer la profession et ses potentiels humains.

Cette cinquième visite des experts de l’UE, inscrite dans le cadre du programme DIVECO 2 paraphé avec l’Algérie pour la coopération dans le domaine du développement de la pêche et de l’aquaculture, a été marquée par la présentation du secteur au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent.

Ce secteur a assuré, en 2015, au niveau de ses deux ports de pêche (Beni Saf et Bouzedjar), une production de plus de 13.447 tonnes de poissons, dont 98 pour cent de pélagiques. Durant la même période, 334 tonnes de crustacés et mollusques ont été exportés, notamment, vers l’Espagne.

Les efforts consentis en matière d’aquaculture avec la réalisation de deux fermes, dont l’une opérationnelle (AQUASOL), les projets en cours,  l’aménagement de la future zone d’activités aquacoles prioritaires de Sbêat, ont été soulignés, lors de cette rencontre.

Les formations et recyclages prodigués par l’école de pêche de Beni Saf, les acquis de la profession en matière de couverture sociale, notamment, ont été, également, mises en valeur par le directeur du secteur, Boukabrine Sahnoune.

Pour sa part, le directeur de la chambre de la pêche, Mostefa Ilias, a mis l’accent sur les actions de sensibilisation menées au profit des professionnels pour leur adhésion au programme d’investissement consenti par les pouvoirs publics.

« Un guichet unique a été ouvert dans ce cadre pour faciliter la tache aux investisseurs », a-t-il rappelé.

D’une durée de trois jours, cette visite de travail permettra aux experts de l’UE de tenir, ce mercredi, une séance de travail avec les représentants de cette profession et de visiter le siège de la chambre de la pêche. Demain, jeudi, deux visites, celles du port de pêche de Beni Saf et de l’école de pêche voisine, sont programmées.