La visite de Lord Risby en Algérie obéit à un calendrier bien défini
«Les ambitions des deux gouvernements sont de travailler pour développer les relations économiques bilatérales», a affirmé Lord Risby.
L’attaque terroriste qui a ciblé le site gazier de Tiguentourine n’a rien changé quant aux visions économiques britanniques en Algérie. Elle a encore moins affecté les relations algéro-britanniques que ce soit sur le plan de la collaboration sécuritaire que dans le cadre du partenariat économique liant les deux pays. Lord Risby, en visite jeudi dernier, à Oran, l’a bien confirmé en déclarant que «les entreprises britanniques sont très engagées à poursuivre leurs missions dans les hydrocarbures en Algérie». Une telle déclaration venant d’un officiel britannique, mettra ainsi fin à toutes les spéculations de ces derniers temps selon lesquelles il a été fait état du départ de l’Algérie des entreprises britanniques suite aux événements sanglants de Tiguentourine. Le Lord britannique est, dans ce chapitre bien nommé, revenu pour démentir intelligemment et en bloc les annonces d’effet colportées par une certaine presse. En ce sens, il a déclaré que «les articles parus dans la presse algérienne ne reflètent nullement la réalité». Plus loin encore, Lord Risby est allé jusqu’à déclarer que «les ambitions des deux gouvernements (algérien et britannique ndlr) sont de travailler pour développer les relations économiques bilatérales et les promouvoir dans le but de les mettre au même pied d’égalité que celles sécuritaires notamment et celles portant sur la lutte contre le terrorisme». Ainsi donc, la visite de Lord Risby en Algérie obéit à un calendrier bien défini. Cette dernière repose essentiellement sur les discussions à mener avec les partenaires algériens dans plusieurs secteurs comme l’éducation et l’énergie. Dans ce registre, une rencontre de travail réunira aujourd’hui Lord Risby avec le ministre de l’Education et celui de l’Energie, la finalité étant de passer en revue la situation du partenariat économique entre l’Algérie et le Royaume-Uni. Il devra également s’entretenir avec le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed, sur les progrès accomplis entre le ministère algérien et le British Council. La rencontre sera axée sur la réouverture du British Council, fermé au début des années 1990. La visite de Lord Risby s’inscrit dans le cadre du lancement par Unilever d’une nouvelle chaîne de production reposant sur de nouvelles technologies. Cette chaîne est basée sur plusieurs avantages dont la réduction du coût de production et la préservation de l’environnement. Unilever, cette unité, activant dans l’agroalimentaire et détergents basée à Oran est un «bon exemple» de la qualité du partenariat entre l’Algérie et le Royaume-Uni, a estimé Lord Risby, représentant du Premier ministre britannique David Cameron, chargé de la Promotion des relations économiques avec l’Algérie.
S’exprimant lors de la visite de cette usine, accompagné par l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie, M.Martyn Roper et le wali d’Oran, M.Abdelmalek Boudiaf,M.Risby a considéré que cette unité industrielle symbolise la qualité du partenariat entre les deux pays oeuvrant à une dynamique avancée dans les relations économiques. Et d’ajouter que «les perspectives de promotion des relations économiques entre les deux pays sont prometteuses». A l’occasion, il a félicité, l’approche environnementale adoptée par cette structure économique qui s’inscrit dans une vision globale du développement durable en Algérie. M.Risby a pris part à la cérémonie de lancement de la nouvelle ligne de production de l’usine Unilever, sur laquelle repose l’intégration des outils technologiques modernes dans la chaîne de production, afin de diminuer les coûts et mieux préserver l’environnement.