à l’heure où Tewfik Makhloufi offrait aux Algériens leur première médaille d’or aux J.O de Londres à l’issue d’une victoire propre et nette, les médias officiels se sont contentés d’exploiter un record sportif international tant attendu par la jeunesse algérienne pour fustiger les « ennemis de la nation » qui « dénigrent l’Algérie », n’ayant programmé sur l’heure aucune émission spéciale sur l’événement…
Un commentateur de Canal Algérie qui n’a vraisemblablement pas l’habitude d’être à l’antenne, d’un âge assez vieux pour l’annonce d’une telle performance, a tenu ces propos cinglants, menaçants à l’adresse d’un « ennemi invisible » « pourfendeur de la Révolution algérienne », martelant que « cette médaille restera éternelle et pour l’éternité » sur un ton hystérique, visage fermé et les yeux clos.
Ce commentaire qui n’a rien de l’exploit de Tewfik Makhloufi est pourtant illustré d’une retransmission du 1500 m après sa diffusion en direct cette fois par un journaliste sportif qui sait de quoi il parle.
L’exploit de Tewfik Makhloufi n’a duré que le temps des flashs d’informations des radios et télévision d’Etat. Les services des rédactions sportives très étoffées en personnel compétent n’ont pas été mobilisés pour cet événement mondial pour un portrait de Tewfik Makhloufi, l’enfant pauvre des favelas de Souk Ahras, dont on dit qu’il aurait été sélectionné en dernière minute, Sonatrach aurait été réticente à lui assurer un sponsor, lever donc ces incertitudes, engager le débat sur les raisons de la débâcle algérienne, appeler les anciennes gloires comme Hassiba Boulmerka et d’autres champions olympiques pour recueillir à chaud leurs réactions. Et, pourquoi pas faire intervenir en direct le médaillé d’or.
Même les journalistes chargés des flashs d’information n’ont pas été adoubés par un journaliste sportif qui aurait une page sportive spéciale, hors des autres événements qui ont cadré et dilué l’information même donnée en ouverture. Rien de tout cela. Canal Algérie après quelques minutes consenties à cet événement est revenu à une série navet comme il s’en diffuse en période de ramadhan. Les radios n’ont pas fait mieux.
Ainsi, va le nationalisme souffreteux qui siège dans les médias nationaux, pérore, jure par les martyrs de la Révolution, prend le ton du sacrifice et du dévouement au détriment des vraies performances de la jeunesse, comme l’a prouvé Tewfik Makhloufi en offrant l’or à la rue algérienne qui a explosé de joie.
Les médias officiels ont raté l’évènement. Mieux, ils en ont fait un prétexte pour renouer avec la langue de bois, le propos suffisant, y voyant dans la performance de Makhloufi non l’éloge du mérite, de l’effort, du dépassement de ses capacités physiques et intellectuelles, mais une oraison nationaliste, défaitiste et mal venue dans cette explosion de joie…
R.N
