L’opposition refuse l’attribution des prérogatives des réformes au ministère de l’Intérieur

L’opposition refuse l’attribution des prérogatives des réformes au ministère de l’Intérieur

Les partis de l’opposition en Algérie ont qualifié la décision du ministère de l’Intérieur de commencer l’installation d’ateliers chargés de l’application des décisions du président Bouteflika concernant les réformes de « consécration de la suprématie du pouvoir de l’administration sur celui du peuple ». Par ailleurs, les partis de l’Alliance Présidentielle ont qualifié cette décision de « simples mesures techniques ne bloquant pas les réformes proposées au débat ».

M. Miloud Chorfi, porte-parole du Rassemblement Nationale Démocratique RND a indiqué que son parti n’est pas concerné par la partie chargée de l’application sur le terrain du discours du président de la République. « L’essentiel c’est que ces réformes expriment la volonté des citoyens. Nous allons prendre part aux ateliers prévus d’être installés afin de consacrer ces réformes », avant d’ajouter : « nous avions annoncé que nous allons participer aux ateliers annoncés en tant que parti politique, notamment à la commission nationale d’amendement de la constitution et nous donnerons notre avis concernant plusieurs aspects de ces réformes », avant d’enchainer : « Ouyahia a soulevé un ensemble de propositions visant à consacrer les amendements des textes de loi, notamment, celui des partis et des associations, des élections et de l’ensemble des réformes politiques ainsi que le renforcement du processus démocratique ».

Par ailleurs, M. Moussa Touati, président du Front National Algérien a indiqué que « son parti ne voit pas l’utilité de charger le ministère de l’Intérieur de ce dossier, étant donné qu’il s’agit d’une institution plutôt administrative que politique. Ce dossier doit être pris en charge par des responsables politiques et non pas par une institution technique et administrative ». « le problème c’est que le président de la République ne peut pas supporter les charges de débattre le dossier avec les politiques et qu’il a confié cette mission à l’administration ». M. Moussa Touati enfin déclaré : « cela représente la consécration de la suprématie du pouvoir de l’administration sur celui du peuple