Comme prévue, l’opération de raccordement de toutes les écoles primaires au réseau Internet sera relancée, cette année. L’objectif de cette opération est de «favoriser l’ouverture des établissements du primaire sur les nouvelles technologies».
Sur les 530 écoles primaires que compte la wilaya, certaines sont déjà raccordées à ce réseau et ce sont beaucoup plus les régions enclavées qui en sont dépourvues. La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a insisté, récemment, sur l’importance du raccordement des établissements scolaires, à la téléphonie fixe et au réseau Internet « Il est inacceptable que les écoles ne soient pas raccordées au téléphone fixe et que les générations futures ne bénéficient pas de l’Internet. La priorité est donnée à ces écoles», a-t-elle souligné.
C’est ainsi que l’opération connaîtra une nouvelle dynamique et devra être achève dans quelques mois. Les écoles primaires seront dotées de micro-ordinateurs et autres équipements, afin d’atteindre les performances souhaitées, au plan pédagogique. Tous les établissements scolaires primaires de la wilaya d’Oran seront, ainsi, raccordés aux réseaux de téléphonie et d’Internet haut débit, dans le cadre d’une convention signée entre les directions de l’Education et d’Algérie Télécom. L’opération qui entredans le cadre d’une stratégie nationale vise l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication, à travers l’ensemble des établissements scolaires. Tous les établissements scolaires primaires, de la wilaya d’Oran, seront raccordés aux réseaux de téléphonie et de l’Internet haut débit, avant la fin de l’année 2016. Il a été décidé de raccorder les établissements scolaires primaires, à titre gracieux et les abonnements seront gratuits, alors que les frais ont été fixés à 48.000 DA, annuellement, pour les lycées et les établissements d’enseignement moyen.
L’Etat encouragera l’Ecole algérienne à s’approprier des contenus numériques et à développer l’enseignement de l’informatique et la maîtrise des nouvelles technologies pour lutter contre l’illettrisme informatique et réduire la fraction numérique.