7.000 familles ont été relogées depuis mars dernier et 3.100 le seront avant la fin du mois d’octobre.
L’objectif tracé par la wilaya d’Alger pour reloger un total de 10.000 familles durant l’année en cours sera «certainement» atteint. Une confirmation qui émane du premier responsable des opérations de relogement de la wilaya d’Alger et qui gère ce dossier, lourd et compliqué, depuis voilà des années.
Joint hier matin par téléphone, alors qu’il tenait une réunion de coordination à la wilaya, M. Marès confirme que la wilaya est déterminée à reloger le restant des 10.000 familles d’ici la fin de l’année «nous procèderons au relogement des 3.100 familles qui restent graduellement d’ici fin du mois d’octobre» atteste le responsable qui occupe la fonction de conseiller du wali d’Alger. Ainsi, la wilaya d’Alger a réussi, depuis mars 2010, à recaser un total de 7.000 familles. «Elles sont 6.948 familles en comptant l’opération d’aujourd’hui» annoncera-t-il.
En effet, c’est aujourd’hui qu’aura lieu la dixième opération de relogement. Cette fois-ci, ce sont des occupants de 6 sites de chalets. Les 742 familles concernées par cette opération seront recasées à travers deux sites à Bourouba et Birtouta. Elles occupaient le site Kourifa (233 familles), site RN38 (201 familles), site Dergana (180 familles), site Bouguerra (93 familles), site Abella (29 familles) et site Ali Amrane 06 (6 familles). Un dispositif conséquent et des moyens importants ont été affectés à cette opération qui verra la mobilisation de plus de 2.200 ouvriers manutentionnaires relevant des établissements de la wilaya et d’agents communaux, 1350 camions, et 59 bus pour le transport des familles.
A la cité des 240 logements de Bourouba, 239 familles du site RN38 et 39 autres du site Kourifa d’El Harrach seront installées. Quant à la cité des 1680 logements de Birtouta, elle constituera l’adresse des 503 familles provenant des sites des chalets de Ali Amrane06, Bouguerra, Abella, Dergana, et Kourifa. L’opération, précise M. Marès, débutera à 5h du matin «je vais suivre de près le déroulement de l’opération» atteste t-il en soulignant le déploiement des services de sécurité (gendarmerie nationale et sureté) pour assurer la sécurisation et le bon déroulement de ladite opération.
Le rythme des opérations de relogement s’est en effet accéléré ces derniers mois et touche de plus en plus de quartiers de l’algérois. Ce programme qui touche les formules sociale-locative et sociale-participative s’étendra en effet à toutes les communes de la wilaya où des sites d’habitat précaire existent. La priorité est donnée aux quartiers situés au centre de la capitale dans une première étape. Alger qui détient le triste record en nombre d’habitations précaires et de bidonvilles, compte un total de 45.000 logements à démolir.
Pour ce, rappelle M. marès, un programme global de 50.000 logements a été lancé sur le terrain. Ces logements sont destinés à la résorption de l’habitat précaire au centre de la capitale et dans la périphérie, au relogement des familles habitant des immeubles menaçant ruine, celles qui continuent de loger dans les douérates vétustes de la Casbah, la résorption progressive des chalets, les familles logées dans des bidonvilles situés à l’intérieur de certains cimetières (El-Alia, Sidi-Yahia) depuis des décennies et enfin à l’éradication des constructions illicites au niveau des terrasses et des caves.
Le représentant de la wilaya annonce que l’opération de relogement se poursuivra l’année prochaine et verra le recasement d’un nombre tout aussi important de familles « nous avons actuellement en chantier pas moins de 35.000 logements qui, pour la majorité, sont entrés en phase de réalisation » précise M. Marès, en se félicitant de la nouvelle dynamique que connaît le secteur de la construction et qui a réussi à faire du rêve de 7.000 familles recasées une réalité palpable. Sur ces 7.000 familles, 5.313 sont issues des bidonvilles, de l’habitat insalubre et des chalets et 1.640 logements sont distribués sous forme de logements sociaux pour les communes et APC.
Sur les 84.000 logements prévus au programme quinquennal à Alger
35.000 unités pour la résorption de l’habitat précaire
Pour la résorption de l’habitat précaire, pas moins de 35.000 logements ont été mis en chantier dans le cadre de l’actuel programme quinquennal 2010-2014, a-t-on appris hier de la part de M. Marès, responsable à la wilaya d’Alger. La capitale dispose, au titre de ce programme, d’un quota important de logements de différentes formules et 84.000 logements ont été lancés au 1er janvier 2010. 13 809 sont inscrits pour le social et 35.000 sont destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP).
Les logements sociaux participatifs sont de 18.482, ceux de type rural 896 et le promotionnel 9.838. Le RHP, pris en grande partie par les différents OPGI, occupe 41% de l’ensemble du programme. Le taux d’avancement de ces logements destinés en partie aux occupants des bidonvilles est important. Selon les responsables de l’habitat, un problème s’est posé aux promoteurs, celui de la rareté du foncier, ce qui a obligé les autorités à délocaliser une partie des programmes sur des sites à Tipasa et Blida.
A. Fadila