La distribution des 1.333 logements sociaux n’est pas pour demain. Elle n’aura pas lieu en ce mois de septembre, du moins, au grand dam des milliers de familles qui espéraient en bénéficier.
Ces logements étaient attendus espérés par les 85.000 demandeurs, ceux dit «à points», mais aussi, par les habitants du vieux bâti, d’El Hamri, Medioni, et Ed-Derb, notamment. Il a été rapporté par certaines organes que plus de 600 familles de haï En Nasr (Ed-Derb) allaient en bénéficier, mais cette information a été démentie par le wali d’Oran, qui n’a pas caché son hésitation à procéder à la distribution de ces logements.
Le wali a, a expliqué à maintes reprises, que l’offre est très faible par rapport à la demande et que nul ne pourrait garantir la réussite de l’opération de distribution de ces logements sociaux.
En fait, les remous qui ont suivi les opérations de relogement, dans d’autres wilayas du pays, n’ont pas été pour encourager les responsables de la cité pour se lancer dans cette expérience. Des wilayas ont été mises à feu, et des troubles y ont été enregistrés, à cause des opérations de relogement, qui sont devenues source de malaise au sein de nombre de villes du pays.
Oran ne pourra pas échappé à la règle. Elle a, d’ailleurs, déjà fait l’expérience d’émeutes à cause d’opérations similaires, sauf que la conjoncture actuelle est des plus sensibles, et nul ne veut prendre la responsabilité de dégrader davantage la situation. «Il ne s’agit pas d’une décision courageuse à prendre, mais d’une décision suicidaire.
Comment distribuer 1.333 logements à prés de 90.000 demandeurs ?», s’interrogera un observateur averti. Toutefois, dans d’autres communes de la wilaya, des opérations de distribution de logements sociaux seront programmés prochainement, avons-nous appris.
Il s’agit des communes où la demande n’est pas trop importante. La dernière commune à avoir mené une opération de relogement est Ain Bia où des logements sociaux ont été distribués à Chehaïria et leurs nouveaux occupants les ont rejoints sans problèmes.
Est-ce parce que la distribution a été juste ?
B. Sarah