L’opération passeports biométriques en phase d’achèvement en France

L’opération passeports biométriques en phase d’achèvement en France

passeports.jpgL’opération d’établissement de passeports biométriques au profit de la communauté algérienne en France est en « phase d’achèvement », à travers les 18 postes consulaires, a-t-on appris jeudi de l’ambassade.

Au 7 mai, 1.262.993 passeports ont été remis à leurs demandeurs parmi les 1.415.988 enrôlés, dont 450.562 restent à enrôlés, pour les 1.866.286 Algériens immatriculés dans les 18 consulats de France.

Selon la même source, le taux de conversion de passeports classiques en passeports biométriques varie entre 74 et 90 % d’un poste consulaire à un autre. Les consulats qui sont à un stade « très avancé » sont ceux de Strasbourg, Bobigny, Toulouse et Bordeaux, alors que d’autres se situent à 78 % pour Pontoise, 78,22 % pour Paris, 78,06 % pour Nantes, 76,40 pour Lille, 75,19 % pour Montpellier et 74,38% pour Créteil.

Par ailleurs, les 450.562 passeports qui restent à satisfaire, concernent 327.871 binationaux et 122.691 ressortissants algériens exclusifs, a ajouté la même source qui a relevé une baisse « sensible » des demandes d’enrôlement, « en raison de la décision dérogatoire temporaire autorisant l’entrée en Algérie moyennant un passeport français accompagné d’une carte d’identité nationale », qui est reste mesure « exceptionnelle » qui ne pourrait s’étendre au-delà du 30 juin 2016.

Les passeports établis et non récupérés par leurs titulaires sont, à fin 2015, au nombre de 154.447, a-t-on indiqué, soulignant que le nombre a été réduit de près de la moitié grâce « au travail de sensibilisation effectué par les postes consulaires, à travers l’envoi de courriers personnels, l’affichage et la mise à contribution du mouvement associatif ».

« Ces résultats très encourageants ont été atteints grâce aux moyens matériels et humains supplémentaires qui ont été mis en place, notamment au niveau des postes de la région parisienne où l’affluence est très importante », a-t-on expliqué de même source.

A cet effet, des mesures de facilitation ont été préconisées, notamment pour les personnes devant impérativement voyager et qui ne disposent pas encore de passeports, avec la délivrance d’un passeport d’urgence.

Au 7 mai dernier, 1.2017 passeports d’urgence ont été octroyés.

Pour les personnes, dont leurs dossiers ont été déjà enrôlés, un laisser-passer leur est délivré, avant de récupérer par eux-mêmes leur passeport à Alger au ministère des Affaires étrangères.

En ce qui concerne l’accueil des citoyens au niveau des consulats, d’autres dispositions ont été prise pour faciliter leur prise en charge, notamment l’ouverture les dimanches, le déplacement vers les citoyens avec des stations mobiles d’enrôlement et la mise à contribution du mouvement associatif pour la collecte des dossiers de demandes de passeports.