L’opération débutera sous peu, 3000 logements seront distribués à Annaba

L’opération débutera sous peu,  3000 logements seront distribués à Annaba

Les APC et les daïras se préparent

Ce quota devra sans doute apaiser la tension des demandeurs de logements à Annaba qui vit depuis plus d’un mois sous l’emprise de la contestation citoyenne.

Une décision émanant du premier responsable de la wilaya d’Annaba M.Youcef Cherfa, qui a instruit les acteurs en charge du secteur de l’habitat de procéder à la distribution des logements achevés au plus tard avant la fin de l’année en cours. A cet effet, il a été décidé l’attribution de quelque 3000 unités. Pour ce faire, les APC et les daïras concernées par cette opération, ont amorcé les préparations en mettant en place un plan d’action comportant le déploiement des moyens humains et matériels, pour assurer le bon déroulement du relogement des bénéficiaires. Sont concernées par cette opération qui, devrait être entamée juste après la célébration de l’Aïd El Adha, pour se prolonger jusqu’à la fin de l’année: la commune d’El Bouni, El Hadjar, Berrahal, Aïn El Berda et le chef-lieu de la commune d’Annaba. Selon le programme tracé par l’Opgi (Office de promotion et de gestion immobilière) d’Annaba, les zones touchées par le relogement sont Aïn El Berda avec 800 logements, 390 unités pour la commune d’El Eulma et 160 pour la localité d’Azzizi H’Med dans la commune de Chorfa.

S’agissant de la commune d’El Hadjar où la grogne des occupants des F1 ne cesse d’augmenter, ils auront un quota de 70 logements répartis avec quelques demandeurs de la daïra d’El Bouni. Pour sa part, l’ancien bidonville de Sidi Salem, relevant de la circonscription de la même daïra, El Bouni en l’occurrence, verra le recasement de quelque 1070 unités sociales implantées à Bouzaâroura, destinées comme toutes les autres à la résorption d’habitations précaires et illicites. Relevant toujours du département d’El Bouni, la localité de Boukhadra a, pour sa part bénéficié d’un quota de 600 unités dont 400 implantées à Bouzaâroura et 200 à Boukhadra-Centre.

En ce qui concerne la daïra de Berrahal, devenue pôle urbain par excellence, notamment la localité de Kalitoussa, les 27 familles dont les habitations précaires sont implantées en plein centre de ce nouveau pôle urbain, seront recasées, pour la libération de cette assiette foncière, destinée à la réalisation d’autres logements.

Quant à la commune d’Annaba qui enregistre le nombre le plus élevé de demandeurs de logements, l’opération sera entamée par le relogement des 80 familles d’Oued Forcha à la nouvelle cité Dorban au Pont-Blanc, alors que les 33 restants, seront recasées au niveau de la nouvelle cité de Chaibia, à la sortie de la ville d’Annaba. Sur le même tronçon, la nouvelle cité de Kharaza, il a été réservé 200 unités pour accueillir les occupants des baraquements de Sidi Harb dont 20 familles de victimes du terrorisme. Au moment où nous mettons sous presse, toutes les dispositions ont été prises par les APC et daïras concernées, en attendant le démarrage de l’opération qui devra se lancer dans les jours qui suivent sous l’égide du wali d’Annaba, car, il est à signaler que les feux de la contestation n’ont pas manqué au quotidien de ce commis de l’Etat depuis son arrivée à Annaba.

En effet, durant plus d’un mois, les occupants des habitations précaires n’ont pas manqué leur rendez-vous. C’est dire qu’ils répondent à un seul mot d’ordre: contestation devant le siège de la wilaya et fermeture des différents axes routiers de toute la wilaya. Car, depuis la commune d’El Bouni et jusqu’au chef-lieu de la commune d’Annaba, la situation est devenue insoutenable aussi bien aux usagers des routes qu’aux éléments sécuritaires qui, déployés en force, face à un front social en ébullition, au risque d’un dérapage certain si l’endémique problème du logement n’est pas sérieusement pris en charge. Il faut dire qu’en dépit des malfaçons qui caractérisent les constructions dans la wilaya d’Annaba et le retard dans leur réalisation, il demeure néanmoins que ce quota de 3000 unités, vient au moment opportun, pour des centaines de familles, appréhendant toute la saison des fortes pluies. En effet, l’hiver donne le tournis à plus d’un, si l’on considère l’indifférence, voire la négligence des pouvoirs communaux quant aux mesures de curage des oueds et avaloirs, censées être effectuées avant la saison pluviale. En attendant les nouveaux locataires des APC d’Annaba qui, assumeront peut-être leurs responsabilités, ces 3000 logements apaiseront sans doute le front social dont les cendres des contestations cachent bien des feux ardents.