par K. Assia
Idem pour les services de l’APC qui éviteront ainsi les longues files d’attente constatées chaque année durant la première semaine du mois de ramadhan. Le wali d’Oran avait instruit les maires de mieux préparer cette opération et de s’organiser afin d’éviter les désagréments occasionnés en de pareilles circonstances.
Le wali d’Oran a aussi donné des directives pour que le montant du couffin ne soit pas inférieur à 5.000 DA. Par ailleurs, la commune d’Oran a été la première à ficeler le choix du fournisseur, sachant qu’elle a consacré une enveloppe budgétaire de 32 millions de dinars pour l’acquisition du couffin. Un budget en baisse par rapport à l’année dernière puisqu’un montant de 35 millions de dinars avait été dégagé pour l’acquisition de 10.300 couffins.
L’année dernière, le wali avait adressé une directive à toutes les APC de la wilaya pour procéder à la distribution du couffin de ramadhan une quinzaine de jours avant le début du mois sacré. Cette directive avait mis dans l’embarras la majeure partie des communes qui n’avaient toujours pas procédé aux préparatifs de l’opération à moins de 20 jours du ramadhan. Il avait aussi instruit l’ensemble des communes riches, notamment celles qui disposent d’entrées ou de ressources supplémentaires, à travailler dans le cadre d’une coordination et d’une solidarité intercommunale, autrement dit consacrer des subventions au profit des communes déshéritées.
A vrai dire, les communes riches peuvent également, selon la correspondance du wali d’Oran, mettre à la disposition de celles qui sont dans le besoin et dont les budgets sont insuffisants pour préparer de telles actions de solidarité, des couffins de ramadhan ou des packs alimentaires qui seront distribués uniquement aux familles nécessiteuses et démunies.