Coup d’envoi ce vendredi à 8 heures de la sixième édition de l’opération “Alger sans voiture”.
C’est parti pour une journée sans voitures à Alger ! Enfin, une partie de journée. Ce vendredi, les périmètres de la Grande-Poste, la Place Audin et le Parc Sofia seront proscrits aux automobilistes. Objectif avoué : rendre Alger à ses piétons et sensibiliser les habitants sur l’importance de la protection de l’environnement.
Initiée par la Radio nationale et l’Etablissement Arts et Culture, l’opération “Alger sans voiture” en est à sa sixième édition. Elle s’inscrit dans le cadre de la valorisation d’”Alger la Blanche.”
Les organisateurs ont-ils revu leur ambition à la baisse ? Alors que les années précédentes, l’opération durait de 9h à 19h, la manifestation débutera plus tôt ce vendredi, à 8h, pour s’achever dès 16h.
Idem pour le tracé, largement raboté. Celui de l’édition 2011 par exemple s’étirait du haut de la rue Didouche Mourad – au niveau du siège du ministère de l’Habitat – à la place des Martyrs, en passant par le boulevard du front de mer, englobant la Grande poste, la rue Asselah Hocine et les boulevards Zighout Youcef et Che Guevara. Est-ce à dire que nous sommes incapables de nous passer de nos voitures, ne serait-ce que pour une journée ?