Au tout début de cette saison estivale, des dizaines d’immigrés clandestins originaires des pays Subsahariens ont fait mur d’enceinte de l’agence routière de Yaghmoracen un véritable campement où ils s’étaient installés avec femmes et enfants.
Ils avaient également investi les ruelles du centre- ville et ceux de M’dina J’dida pour s’adonner à la mendicité. Hier les services concernés ont réagi en délocalisant 115 Subsahariens vers la région de Boufatis.
Selon des sources fiables, les services de sûreté de wilaya, en collaboration avec ceux du Croissant-Rouge, ainsi que la direction de l’Action sociale et la Solidarité (DASS) ont procédé à l’évacuation ces immigrés clandestins, qu’ils ont ensuite dirigés vers un site situé entre Boufatis et Oued Tlélat, non loin du lac de la région.
Selon une source sécuritaire, il nous a été précisé que 63 enfants, 48 femmes, 3 hommes ont été touchés par cette opération. Cette dernière a débuté à 4 heures du matin et a nécessité l’intervention de 20 agents bénévoles du Croissant-Rouge.
L’opération a été achevée vers 8 heures du matin et dès 15 heures, des repas ont été en route vers ses Subsahariens, a affirmé une source proche du Croissant-Rouge algérien. A noter également que d’importants moyens ont été mis à contribution pour réussir cette opération, au cours de laquelle des bus ont été utilisés pour transporter les Subsahariens et des camions pour déménager leurs bagages, précise encore la même source.
Mohamed Hamza