La très honorable prestation de l’équipe nationale de football au Mondial du Brésil a incontestablement donné plus de prestige à son image qui devient désormais objet d’une bataille à fleurets mouchetés entre deux opérateurs de téléphonie mobile, Ooredoo, sponsor exclusif dont le contrat d’exclusivité court jusqu’à fin 2014 et l’opérateur historique Mobilis, qui cherche à tout prix à récupérer l’exploitation de l’image des Verts.
Pour cela, son directeur, Saâd Douma a annoncé jeudi que l’opérateur historique se porte candidat pour l’acquisition des droits de marketing et de publicité relevant de son secteur après un avis d’adjudication dans ce sens lancé par la fédération algérienne de football (FAF). « Au delà de l’aspect commercial ou financier de l’opération, c’est surtout notre amour pour la patrie qui guide notre démarche », a expliqué le patron de Mobilis à la presse en marge de la signature d’un contrat de sponsoring avec le NA Hussein-Dey (Ligue 1, Algérie), jeudi soir à Alger.
Les droits en question sont détenus jusque là par l’opérateur Ooredoo, dont le contrat arrive à terme à l’issue de l’année en cours. L’avis d’adjudication publié par le site officiel de la FAF, concerne la période allant de 2015 à 2019. Les droits marketing et publicitaire sont répartis en cinq lots en rapport avec les équipes nationales (différentes catégories), les joueurs à titre individuel, la coupe d’Algérie, les activités institutionnelles de la FAF et les tenues des arbitres.
Le communiqué de l’instance footballistique algérienne a précisé que les soumissionnaires doivent déposer leurs offres au plus tard le 4 août 2014 à 16h00 au niveau de son siège.
Le directeur général de Ooreddo Algérie, Joseph Ged, qui s’est exprimé mercredi soir lors du dîner traditionnel avec les professionnels de la presse, à l’occasion du mois de Ramadhan n’a pas précisé s’il est candidat pour un nouveau contrat. Cependant , le patron de Ooredoo a tenu à rappeler dans son intervention « l’engagement sincère et mémorable de Ooreddo dans le sponsoring du football national et sa fidélité aux Verts en toute circonstances ».
Fidélité aux Verts veut-il dire que l’opérateur Qatari gardera le monopole de l’image de l’équipe nationale ? La question est à poser, car à ce niveau les considérations politiques entrent en ligne de compte, comme l’a souligné du reste Ged lui-même en soulignant encore dans son propos que « Ooredoo se place toujours au-dessus de certains qui font maladroitement l’amalgame entre calomnie et investissement, mensonge et engagement, politique et télécommunications. ».
Vraisemblablement Joseph Ged cible à travers son propos son concurent Mobilis, même s’il ne le cite pas. Et en parlant de politique, il faut rappeler aussi à ce propos, l’épisode survenu au lendemain du retour de l’équipe nationale du Brésil. En effet, Ooredoo, en sa qualité de sponsor exclusif des Verts a voulu organiser un déplacment des camarades de Bouguerra au Qatar pour être récompensé par l’Emir pour avoir honoré la nation arabe. Sauf que cette décision n’a pas été du goût des autorités algériennes. Ce qui a d’ailleurs valu au patron de Ooredoo d’être convoqué par le ministre des sports.