L’opérateur algérien Mobilis rêve d’expansion africaine et se positionne pour la 4ème licence télécoms du Mali

L’opérateur algérien Mobilis rêve d’expansion africaine et se positionne pour la 4ème licence télécoms du Mali

(Agence Ecofin) – Imane Houda Feraoun (photo), la ministre algérienne de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, a révélé le 18 juin 2018 que l’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis a prévu de se déployer plus massivement au Mali ». La filiale mobile de l’opérateur historique Algérie Telecom est en effet dans la course pour l’acquisition de  la 4ème licence mobile du Mali.  Lors de l’émission du matin de la chaine 3,  Imane Houda Feraoun  a indiqué que les plans d’expansion africaine de Mobilis ont été initiés après approbation du Conseil des participations de l’Etat (CPE).

En mars 2017, le gouvernement de la République du Mali a décidé de mettre sur le marché une quatrième licence d’établissement et d’exploitation de réseau télécoms ouvert au public. A travers cette nouvelle licence, Modibo Arouna Touré, le ministre malien de l’Economie numérique et de la Communication, avait expliqué que l’Etat souhaitait renforcer les investissements dans l’infrastructure de communication et dans la prestation de nouveaux services ; améliorer la couverture géographique du territoire national et l’accessibilité des populations aux services de télécommunications ; créer des ressources additionnelles au profit d’autres secteurs de l’économie nationale ; créer des emplois directs et indirects. Bref, dynamiser le marché télécoms.

D’après la ministre algérienne des télécoms, le gouvernement  voit d’un bon oeil l’ouverture africaine de Mobilis parce que l’entreprise publique a « les capacités techniques, managériales et de maîtrise pour travailler dans ce sens. Nous avons aussi les moyens financiers propres pour investir […] Aller à l’étranger, c’est important pour le développement de la société ». « On a fait une offre, la meilleure qu’on pourrait faire, pour avoir la licence. On a les moyens de notre politique et on est très optimistes », a affirmé la ministre.