L’OPAEP recommande le suivi des négociations sur les changements climatiques

L’OPAEP recommande le suivi des négociations sur les changements climatiques

Le conseil des ministres de l’organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) a appelé à la fin des travaux de la 89e session, présidée par Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des mines, président de la session, le secrétariat général à poursuivre ses efforts liés au suivi des négociations autour des changements climatiques et du développement durable et à son rôle dans la coordination des positions des pays membres.

Le conseil a salué dans un communiqué de presse publié samedi à la fin des travaux de la session au Caire, les résultats de la 18e session de la conférence des pays parties de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques « planète 18 » tenue à Doha du 26 novembre au 8 décembre 2012.

Le conseil a approuvé le projet de budget de l’organisation (secrétariat général et instance judiciaire) pour l’année 2013 et son plan d’action pour la même année.

D’autre part, le conseil ministériel a pris connaissance lors de sa réunion, des rapports relatifs aux activités du secrétariat général de l’organisation pour l’année 2012 concernant le développement de la banque de données, le suivi des questions environnementales et les changements climatiques, l’organisation de conférences et rencontres et la réalisation d’études sur les techniques liées à l’industrie du pétrole, du gaz et de l’énergie.

Le conseil a décidé en outre, de proroger une année le mandat de l’Irak à la tête de l’institut arabe de formation pétrolière et ce, à partir du 1er janvier 2013.Il a également pris connaissance du rapport du secrétaire général qui comporte les activités des sociétés de l’organisation et leurs résultats réalisés en 2011 et un semestre de 2012, outre les recommandations de la 41e réunion de coordination des sociétés relevant de l’organisation tenue au Caire le 9 octobre 2012.

La réunion a été consacrée aux moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les compagnies à la lumière des défis et développements de l’industrie pétrolière dans le monde arabe et dans le monde.

Par ailleurs, M. Yousfi a déclaré que le conseil a convenu de tenir la prochaine session le 21 décembre 2013 à Doha (Qatar) et de confier à l’Arabie Saoudite la présidence de la prochaine session du conseil ministériel et du bureau exécutif de l’organisation selon l’ordre alphabétique des pays membres.

Enfin, le conseil a pris connaissance des résultats du prix scientifique OPAEP 2012 sur « Le progrès technique dans la découverte et exploration du gaz naturel dans les pays arabes ».

Le premier prix n’a pas été attribué alors que le deuxième a été remporté par l’Egypte.