L’ONU veut mettre fin aux messages racistes diffusés sur le web

L’ONU veut mettre fin aux messages racistes diffusés sur le web

Les Nations Unies ont lancé une bataille contre les messages racistes parsemés sur le web. Cachés derrière leurs écrans, il est aisé pour certains internautes de poster leurs commentaires xénophobes. Les plateformes de commentaires de plus en plus nombreuses sur les sites récoltent souvent des commentaires odieux et discriminatoires. L’ONU souhaite mettre un terme contre ces messages de haine.

Dans un discours prononcé le 5 novembre devant l’Assemblée générale de l’ONU, le rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme et de xénophobie, Mutuma Ruteere, a dénoncé l’invasion de messages à caractère raciste sur la webosphère mondiale, rapporte le site Novethic. « Le nombre d’incidents impliquant des violences et des crimes à caractère raciste perpétrés sous l’influence d’une propagande incitant à la haine sur Internet est en hausse, malgré l’adoption de mesures positives », a-t-il dénoncé.

Au-delà de l’offense que représentent ces messages, ils peuvent s’avérer très dangereux, à l’image de la vidéo islamophobe, « L’innocence des musulmans » postée sur youtube qui a déclenché des émeutes dans le monde.

Il appelle donc tous les acteurs du web à se mobiliser pour mettre un frein à la propagation du racisme sur internet. Il souligne que la « participation des prestataires de services sur Internet et d’autres acteurs pertinents des milieux industriels , est « cruciale » dans ce combat.