KHARTOUM – L’Organisation des Nations unies a attiré l’attention sur le fait que le niveau de l’aide humanitaire actuel n’était pas à même de répondre à la nette recrudescence des besoins humanitaires au Soudan, menaçant ainsi des centaines de milliers de personnes touchées par les violences à travers le pays, ont rapporté lundi des médias.
« S’il semblerait que l’aide humanitaire internationale allouée au Soudan diminue à cause de l’apparition d’autres crises ailleurs dans la région et pour d’autres raisons, les besoins humanitaires du Soudan sont en augmentation », a déclaré Ali Al-Za’tari, coordinateur résident et coordinateur de l’action humanitaire au Soudan.
« Rien qu’au premier trimestre de 2014, près de 300.000 personnes ont été déplacées à cause des violences au Darfour », a-t-il précisé, ajoutant que « ces personnes rejoignaient les 2 millions de personnes vivant déjà dans des camps au Darfour et dont la survie dépendait de l’aide humanitaire internationale ».
M. Al-Za’tari a également fait savoir que le conflit au Soudan du Sud avait poussé 80.000 civils à se réfugier au Soudan.
« Jusqu’à présent, l’ONU et ses partenaires ont reçu seulement 33% des 995 millions de dollars nécessaires en 2014 pour répondre aux besoins humanitaires du pays », a indiqué M. Al-Za’tari.
Les violences se sont intensifiées au Darfour à la suite d’affrontements opposant les forces gouvernementales à des groupes armés. Des milliers de civils ont fui leurs foyers pour s’installer dans des camps de réfugiés