L’ONU se félicite de la signature de l’accord de paix au Mali

L’ONU se félicite de la signature de l’accord de paix au Mali

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est félicité de la signature samedi à Bamako de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Dans une déclaration diffusée sur le site officiel de l’ONU, M. Ban a salué les parties maliennes et l’équipe de médiation internationale dirigée par l’Algérie pour leurs efforts qui ont mené au parachèvement du processus de signature.

Le chef de l’ONU a considéré que la signature par toutes les parties ouvrait désormais la voie à la mise en oeuvre intégrale de l’Accord de paix selon le calendrier établi.

« La paix au Mali demeure la responsabilité du Mali et des Maliens », a souligné le Secrétaire général, exhortant « toutes les parties à continuer à oeuvrer de bonne foi afin de progresser dans cette direction et à appliquer intégralement les dispositions du cessez-le-feu ».

Le Secrétaire général a réitéré la disponibilité des Nations Unies pour soutenir les parties dans la mise en oeuvre de l’Accord, en étroite collaboration avec le gouvernement et les membres de l’équipe de médiation internationale.

Il a encouragé tous les partenaires du Mali à soutenir les efforts visant à établir une paix juste et durable au Mali, y compris en appuyant la mise en oeuvre de l’accord.

L’Accord de paix et de réconciliation au Mali a été signé le 15 mai dernier par le gouvernement malien, les groupes armés dits de la Plateforme et par l’équipe de la médiation internationale conduite par l’Algérie.

Un relevé de conclusions des négociations autour de l’application de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali et un document contenant des arrangements sécuritaires au Nord du pays ont été signés le 5 juin à Alger par les parties prenantes au dialogue malien.

Il est à souligner que les mouvements politico-militaires du nord du Mali ont décidé jeudi dernier de se retirer de la localité de Ménaka, dans la région de Gao, conformément à l’Arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités, signé à Alger.