L’ONU salue l’offre de dialogue du chef de l’opposition syrienne New York

L’ONU salue l’offre de dialogue du chef de l’opposition syrienne New York
lonu-salue-loffre-de-dialogue-du-chef-de-lopposition-syrienne-new-york.jpg

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué, jeudi, l’offre de dialogue formulée par le chef de l’opposition syrienne, Ahmed Mouaz al-Khatib, qui s’est dit ouvert à rencontrer des représentants du gouvernement syrien à certaines conditions. “Le Secrétaire général se félicite des récents propos d’Ahmed Mouaz al-Khatib et de sa volonté de discuter avec des représentants du gouvernement syrien”, a déclaré un porte-parole de l’ONU dans un communiqué.

La réaction du chef de l’ONU survient au lendemain de l’annonce du président de la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution au sujet de sa disposition à rencontrer les représentants du gouvernement syrien sous deux conditions, à savoir la libération des prisonniers politiques syriens, au nombre de 160.000, et la tenue de ces pourparlers à Tunis, au Caire ou à Istanbul.

Si elle se concrétise, une telle rencontre pourrait aller dans le sens d’une solution politique voulue par la communauté internationale et le représentant spécial conjoint ONU- Ligue Arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi. Ce dernier avait accueilli favorablement cette offre, mais il a jugé plus judicieux d’attendre la réaction du régime syrien.

Plus de 60.000 personnes, principalement des civils, ont été tuées en Syrie et des milliers de personnes ont fui en direction des pays voisins depuis mars 2011. Les derniers mois ont été marqués par une escalade du conflit, qui a laissé quatre millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire, dont deux millions de déplacés privés de services de base, rappelle-t-on.