L’ONU salue l’Algérie pour son leadership et sa contribution dans le règlement du conflit malien

L’ONU salue l’Algérie pour son leadership et sa contribution dans le règlement du conflit malien

Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Sam Kahamba Kutesa, a salué lundi à Alger le « leadership et la contribution » de l’Algérie dans le règlement du conflit au Mali.

« Je félicite l’Algérie pour son leadership et sa contribution au règlement du conflit au Mali, un processus mené par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra », a déclaré M. Kutesa à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

« Nous avons également évoqué, à cette occasion, des conflits sur le continent africain », a-t-il relevé, soulignant que « la position et la connaissance du président Bouteflika sur ces questions est vraiment extraordinaire ».

M. Kutesa a félicité, par ailleurs, l’Algérie pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), indiquant avoir informé le chef de l’Etat sur les objectifs du développement durable (2015-2030), du financement de ce développement, de la prochaine réunion d’Addis Abeba sur le sujet et de la préparation du sommet sur les changements climatiques, prévu en décembre à Paris.

Qualifiant de « fructueux » son entretien avec le président Bouteflika, M. Kutesa a indiqué avoir également abordé le « processus de réformes de l’Assemblée générale de l’Onu et du Conseil de sécurité ».

Il a relevé à ce sujet avoir reçu des « orientations et conseils » du président Bouteflika, indiquant avoir « beaucoup apprécié » son expérience dans ce domaine.