Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Sam Kahamba Kutesa, a salué lundi à Alger le « leadership et la contribution » de l’Algérie dans le règlement du conflit au Mali.
« Je félicite l’Algérie pour son leadership et sa contribution au règlement du conflit au Mali, un processus mené par le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra », a déclaré M. Kutesa à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
« Nous avons également évoqué, à cette occasion, des conflits sur le continent africain », a-t-il relevé, soulignant que « la position et la connaissance du président Bouteflika sur ces questions est vraiment extraordinaire ».
M. Kutesa a félicité, par ailleurs, l’Algérie pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), indiquant avoir informé le chef de l’Etat sur les objectifs du développement durable (2015-2030), du financement de ce développement, de la prochaine réunion d’Addis Abeba sur le sujet et de la préparation du sommet sur les changements climatiques, prévu en décembre à Paris.
Qualifiant de « fructueux » son entretien avec le président Bouteflika, M. Kutesa a indiqué avoir également abordé le « processus de réformes de l’Assemblée générale de l’Onu et du Conseil de sécurité ».
Il a relevé à ce sujet avoir reçu des « orientations et conseils » du président Bouteflika, indiquant avoir « beaucoup apprécié » son expérience dans ce domaine.