L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mardi, par une écrasante majorité, une résolution proclamant 2014 ’’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien’’, tout en demandant à Israël et à la Palestine de prendre toutes les mesures pour créer des conditions favorables au succès des négociations.
Il a été, ainsi, formulé l’espoir que l’observation de cette ’’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien’’ permette d’impulser l’élan nécessaire et de consolider la volonté politique pour faire la paix.
Adoptant une autre résolution sur le règlement pacifique de la question de Palestine, l’Assemblée générale s’est félicitée de la reprise, en juillet 2013, des négociations israélo-palestiniennes et demandé aux deux parties de donner effet aux obligations qu’elles ont contractées afin de créer des conditions propices au progrès des négociations dans le délai de neuf mois convenu au moment de la reprise de ces négociations.
Par ailleurs, elle a exigé l’arrêt complet de toutes les activités israéliennes d’implantation dans le Territoire palestinien occupé, y compris El-Qods-Est, et demandé qu’il soit mis fin à tous les actes de provocation, notamment de la part de colons israéliens, à El-Qods-Est, en particulier sur les sites religieux et à proximité.
Dans une autre résolution relative à El Qods, l’Assemblée générale s’est déclarée vivement préoccupée par la série de faits récemment survenus à El-Qods-Est, et a souligné que tout règlement global, juste et durable de la question de cette ville doit tenir compte des préoccupations légitimes des deux parties, palestinienne et israélienne, et comporter des dispositions assorties de garanties internationales qui assurent la liberté de culte et de conscience de ses habitants, et garantissent aux personnes de toutes religions et nationalités l’accès permanent, libre et sans entrave aux Lieux saints.
Dans son intervention, l’Observateur de l’Etat de Palestine à l’ONU, Riadh Mansour, a remercié les délégations pour les votes favorables à ces résolutions mais a jugé ’’insultant’’ l’argument du représentant israélien selon lequel les délégations voteraient comme des ’’moutons’’ à l’Assemblée générale, le qualifiant de ’’mauvais perdant après une cuisante défaite’’.
Par ailleurs, l’Assemblée a aussi adopté une résolution sur le Golan syrien en affirmant que le maintien de son occupation et de son annexion de facto par Israël font obstacle à l’instauration d’une paix globale, juste et durable dans la région.
Elle a ainsi demandé à Israël de reprendre les pourparlers sur la voie de négociations avec la Syrie et le Liban et exigé qu’en application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, Israël doit se retirer de tout le Golan syrien occupé jusqu’à la ligne du 4 juin 1967.