L’ONU lève 40 milliards de dollars pour améliorer la santé dans le monde

L’ONU lève 40 milliards de dollars pour améliorer la santé dans le monde
lonu-leve-40-milliards-de-dollars-pour-ameliorer-la-sante-dans-le-monde.jpg

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé mercredi des engagements à hauteur de 40 milliards de dollars pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans le monde qui, selon lui, permettront de sauver des millions de vie.

« Nous savons ce qui marche pour sauver la vie des femmes et des enfants, et nous savons que les femmes et les enfants sont un élément crucial pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », a déclaré le secrétaire général dans un communiqué diffusé au dernier jour du sommet de l’ONU à New York.

Il a souligné que les donateurs — gouvernements, groupes privés, philanthropes — avaient fait preuve de « leadership » en permettant de lever 40 milliards de dollars.

Ban Ki-moon a estimé que cette Stratégie globale visant la santé des femmes et des enfants sauverait 16 millions de vies d’ici 2015.

Diminuer la mortalité des femmes pendant la grossesse et au cours des naissances ainsi que les morts prématurées d’enfants de moins de cinq ans sont les deux objectifs qui progressent le plus lentement, parmi les huit OMD fondamentaux fixés en 2000.

Selon l’ONU, dépenser pour les femmes et les enfants réduit la pauvreté, stimule la croissance économique et constitue un droit de l’homme fondamental.

Des pays comme l’Afghanistan et la Zambie — mais aussi l’Australie, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la Russie et les Etats-Unis — participent à cette initiative.

Les fondations des hommes les plus riches du monde, Bill Gates (Etats-Unis) et Carlos Slim (Mexique), des ONG comme Amnesty International et des multinationales comme The Body Shop, LG Electronics et Pfizer font aussi partie des donateurs.

« Jamais autant (d’hommes et d’organisations) ne se sont réunis pour sauver les vies de femmes et d’enfants », a lancé le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, dont le pays est l’un des plus généreux donateurs dans le monde.

Pour la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, investir dans la santé des femmes et des enfants « mérite d’être en tête de notre ordre du jour de développement ».

Selon un communiqué de l’ONU, le résultat positif de l’initiative annoncé mercredi permettra de sauver plus de 15 millions d’enfants de moins de cinq ans entre 2011 et 2015. L’initiative permettra aussi d’éviter 33 millions de grossesses non désirées et d’empêcher que 740.000 femmes meurent de complications liées à la grossesse et à la naissance. En outre, 120 millions d’enfants seront protégés contre la pneumonie.