L’ONU appelle les États à intensifier leurs efforts en matière de désarmement nucléaire

L’ONU appelle les États à intensifier leurs efforts en matière de désarmement nucléaire

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, à l’occasion du 72e anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur la ville japonaise d’Hiroshima, tous les Etats à intensifier leurs efforts pour contribuer à une vision partagée d’un monde exempt d’armes nucléaires.

Dans un message lu dimanche par la Haute-Représentante de l’ONU pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, lors de la cérémonie de la paix organisée à Hiroshima, le secrétaire général a rendu hommage aux victimes du bombardement atomique du 6 août 1945, aux Hibakushas – les survivants – et à la ville d’Hiroshima pour leur courage et leur exemple.

« Alors que le monde a les yeux tournés aujourd’hui vers Hiroshima, nous voyons une ville construite sur la résilience et l’espoir », a dit M. Guterres dans le message. « Votre détermination pour la paix est une source d’inspiration pour le monde ».

Le chef de l’ONU a toutefois souligné que l’humanité vit dans des moments difficiles, rappelant que présence continue d’environ 15.000 armes nucléaires – « avec une rhétorique dangereuse concernant leur utilisation » – exacerbe les menaces.

En dépit de ces tendances négatives, M. Guterres s’est félicité du développement majeur que représente l’adoption en juillet du Traité d’interdiction des armes nucléaires par les Etats membres de l’ONU. « Cette mesure est le résultat d’une campagne mondiale axée sur le refus de l’utilisation des armes nucléaires en toute circonstance », a déclaré le chef de l’ONU.