Création d’une ludothèque à l’hôpital de Collo
L’association citoyenne française «Tutti frutti» sera hôte de l’Algérie demain. Dix jeunes associatifs de cette association iront à Constantine pour une mission d’une semaine.
Dans leurs bagages, des jouets pour créer une ludothèque dans l’hôpital pédiatrique de Collo. Ce sont douze mètres cubes de jouets compactés qui doteront cette ludothèque. « Le camion prendra le bateau demain à Marseille, et il sera le 17 décembre à Alger », souligne Nawfel. Avec neuf de ses camarades Tutti frutti, âgé entre 18 et 30 ans, le jeune missionné s’envolera mercredi vers Constantine, avant de rejoindre, le 19 décembre, Collo et les jouets. Mission sur place : installer une ludothèque dans l’hôpital, pour les enfants malades, en collaboration avec les partenaires locaux. Objectif : « Faire oublier aux enfants qu’ils sont médicalisés », explique l’étudiant en communication et graphisme, au journal français Nord Eclair.
Pour Mohamed Bousnane, le projet, lancé il y a un an, permet surtout aux dix bénévoles de « créer des liens avec un pays et avec la population » et, au final, « de mieux connaître l’autre » : « Tutti frutti est une association citoyenne», insiste le président. Lors d’une escale à Alger, les bénévoles ont prévu de monter un spectacle et une conférence à l’École française. « Ce qui nous motive, explique Nawfel rejoint par Manuel, également âgé de 20 ans, c’est de découvrir une nouvelle culture. Ça permet d’avoir un regard neuf sur la France, et de s’ouvrir davantage aux autres. » Tous deux ont déjà participé à des missions, il y a deux ans, au Sénégal. « Pour l’instant, nous n’avons pas d’autres projets, soulignent-ils.
Nous voulons d’abord nous concentrer sur la ludothèque de Collo. » Budget : près de 20.000 E, subventionnés par le conseil régional, l’ambassade de France et la Ville. Quant aux jeux destinés aux enfants malades, ils ont été récoltés depuis juillet par les jeunes bénévoles, dans les grandes enseignes de jouets. Des « trousseaux », composés de vêtements premier âge, seront aussi envoyés pour les jeunes mères de l’hôpital.
B. Med