Londres : Charles III officiellement proclamé roi du Royaume-Uni

Londres : Charles III officiellement proclamé roi du Royaume-Uni

C’est au balcon de la Friary Court du palais Saint-James, à Londres que David White, roi d’armes de l’ordre de la Jarretière proclame publiquement le nom du nouveau roi : « Le prince Charles Philipp Arthur George suite à la mort de notre souveraine devient notre lord de plein droit Charles III par la grâce de Dieu, nous lui portons allégeance avec affection et nous lui souhaitons de nombreuses années de règne. » Et d’ajouter : « Longue vie au roi. »

En effet, le fils aîné d’Elizabeth II a été officiellement proclamé roi, ce samedi 10 septembre 2022, à 73 ans au palais Saint-James. « Le monde entier compatit avec moi à la perte irréparable que nous avons tous subie », a-t-il déclaré, promettant de suivre « l’exemple inspirant » de sa mère. Les funérailles de la souveraine devraient avoir lieu le lundi 19 septembre à venir. Une date pour laquelle le nouveau roi a approuvé une ordonnance selon laquelle le jour des funérailles de la reine serait un jour férié.

La cérémonie de proclamation officielle du roi Charles III roi de Grande-Bretagne a commencé samedi matin. Où un conseil de hauts responsables politiques et officiels s’est réuni au Palais St James à Londres pour son investiture. Le Conseil d’accession a officiellement déclaré Charles III roi de Grande-Bretagne.

Le roi Charles a signé la déclaration de son investiture en tant que roi sur le trône britannique, et il a également prononcé un discours à cette occasion.

La reine Élisabeth II morte après 70 ans de reigne

C’est la première fois depuis 70 ans qu’une cérémonie d’investiture a lieu à Londres. En effet, la dernière date de 1952, date à laquelle la reine Elizabeth II avait accédé au trône.

L’annonce du décès de la reine Elisabeth II avait été annoncée faite ce jeudi 8 septembre 2022, via un communiqué de Royal Family (Famille royale). »La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral (Ecosse) ce soir et reviendront à Londres demain », peut-on lire dans le communiqué.