L’ONDA verse 24 milliards de centimes à des artistes, producteurs et auteurs

L’ONDA verse 24 milliards de centimes à des artistes, producteurs et auteurs

Des artistes, des auteurs et des producteurs algériens et étrangers se sont partagé la somme de plus de 24 milliards de centimes au titre d’arriérés que l’Office national des droits d’auteurs (ONDA) devait verser dans le cadre d’un calendrier de règlement établi en deux tranches.

A ce titre, 6,2 milliards de centimes ont bénéficié à une soixantaine de producteurs activant notamment dans l’audiovisuel, alors que 855 artistes algériens doivent se partager la somme de 3,5 milliards de centimes. Dans la même opération, 4.280 auteurs algériens et 1.113 étrangers ont perçu leurs arriérés.

L’enveloppe totale des arriérés que doit verser l’ONDA est estimée à 39,8 milliards de centimes, et cette opération entamée en avril dernier connaîtra le versement de la seconde tranche au cours du deuxième semestre 2013.

Selon la ministre de la culture Khalida Toumi qui participait à cette cérémonie organisée en l’honneur des producteurs et des artistes, les droits relatifs au secteur de l’audiovisuel seront revalorisés en 2013 et passeront de 3 à 4 %, précisant que la même méthode de règlement sera appliquée à la Télévision algérienne.

La ministre n’a pas manqué à cette occasion de saluer le travail de l’ONDA en matière de lutte contre le piratage, annonçant dans le même ordre d’idées, l’organisation d’une exposition sur l’industrie musicale destinée à sensibiliser sur les dangers du piratage. Le ministère et l’ONDA vont travailler ensemble pour trouver d’autres formes de distribution reposant sur les supports technologiques modernes, a ajouté Toumi.