L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a abaissé ses prévisions de croissance du commerce mondial pour 2016 à 2,8% seulement contre 3,9% prévue précédemment.
En 2016, la croissance économique devrait fléchir dans les économies développées mais reprendre dans les pays en développement, a indiqué l’OMC à l’occasion de la publication de son rapport 2015.
« Le commerce enregistre toujours une croissance positive, mais à un rythme décevant », a dit le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo.
« Pour la cinquième année consécutive, la croissance du commerce sera inférieure à 3% », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, l’OMC explique que la croissance du commerce mondial en volume devrait rester « faible » cette année, « les importations des pays développés devraient diminuer tandis que la demande des produits importés devrait reprendre dans les économies en développement ».
L’estimation précédente pour 2016, de 3,9%, formulée en septembre 2015, était une révision à la baisse du chiffre de 4% avancé il y a un an.
La croissance du commerce mondial devrait toutefois se reprendre en 2017 et atteindre un taux de 3,6%, selon les économistes de l’OMC. Mais ce chiffre reste inférieur à la moyenne de 5% enregistrée depuis 1990.
Il existe des risques de baisse par rapport à ces prévisions, « notamment si le ralentissement de l’économie chinoise est plus marqué que prévu, si la volatilité des marchés financiers s’aggrave et si les pays très endettés sont exposés à de fortes fluctuations des taux de change », selon l’OMC.
« Il y a cependant un potentiel de hausse si le soutien monétaire accordé par la Banque centrale européenne parvient à générer une croissance plus rapide dans la zone euro ».
En 2015, le commerce mondial avait augmenté de 2,8%.
APS