Loisirs : vers une réorganisation des 28 centres de vacances et loisirs des jeunes

Loisirs : vers une réorganisation des 28 centres de vacances et loisirs des jeunes

Le séminaire national sur les activités des centres de vacances et loisirs de jeunesse (CVLJ), qui se poursuit aujourd’hui à Taghit dans la wilaya de Bechar, a pour objectif la réorganisation et la modernisation des activités de ces structures pour répondre aux nouvelles préoccupations des jeunes, a indiqué une responsable du ministère de la jeunesse et des sports (MJS).

La rencontre s’insère dans le cadre de l’élargissement de la concertation avec les opérateurs sur le terrain, notamment les directeurs, gestionnaires, animateurs et représentants du mouvement associatif de jeunes, pour l’élaboration de nouveaux programmes nationaux pédagogiques et d’animation de ces centres en fonction des nouvelles réalités sociales et culturelles du pays, a déclaré à l’APS Mme Zina Rezzoug, sous-directrice, à la direction générale de la jeunesse au MJS.

La réorganisation du dispositif de fonctionnement et de création de CVLJ vise, en outre, la création de nouveaux centres spécialisés, notamment des centres sportifs et scientifiques, l’ouverture des CVLJ durant toute l’année, tant au nord qu’au sud du pays et l’intensification des échanges inter-wilayas, a-t-elle souligné.

28 centres et camps de jeunesse sont localisés actuellement à travers les différentes régions du pays. Ils sont gérés par l’Agence nationale des loisirs de jeunes (ANAJ).

En 2011, ces structures, dont plusieurs sont situées dans les zones du littoral, ont accueilli 35.000 jeunes et organisé différentes manifestations et regroupements nationaux, culturels et scientifiques, au profit des jeunes.