Les textes d’application de la loi 13-05 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives, découleront de « larges consultations » avec les partie concernées, a affirmé mercredi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi.
« Le plus grand champ possible sera ouvert à la concertation avec les différents acteurs du mouvement sportif national, notamment le Comité olympique, les Fédérations, les Ligues, les clubs, les experts ainsi que la presse sportive nationale pour l’enrichissement des textes », a déclaré Tahmi lors de l’installation commission chargée de l’élaboration des textes d’application de la loi sur le sport.
La nouvelle loi relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives a été publiée sur le Journal officiel N°39 du 31 juillet 2013.
« Cette nouvelle loi avec plus de 250 articles cernant sept axes principaux, représente la cadre qui organise nos actions pour le développement du sport en Algérie à travers plus de 75 textes d’application et 63 décrets », a précisé le ministre.
Ces grands axes sont : la définition des activités physiques et sportives, les infrastructures d’organisation des manifestations sportives, la formation, la lutte contre le dopage, l’assistance et le contrôle, la lutte contre la violence dans les enceintes sportives ainsi que les dispositions pénales.
La commission chargée de l’élaboration des textes d’application de la loi 13-05, présidée par Sid Ali Gueddoura (Chargé d’étude et de synthèse au MJS) est composée de neuf autres membres.