Les logiciels espions Android et leurs fonctionnalités

mercredi 4 avril 2018 à 14:23
Source de l'article : Algerie360.com

Le choix d’un logiciel espion Android peut paraître difficile à première vue. Découvrez toutes les pistes pour vous décider.

Le marché des applications de surveillance et d’espionnage de terminaux mobiles n’est pas près de rencontrer une pénurie, la plupart étant positionnées comme des outils de contrôle parental. En réalité, ces logiciels diffèrent bien des logiciels de hacking par leurs fonctionnalités générales et leur méthode d’installation.

Pour installer une application d’espionnage pour Android, il n’est pas nécessaire de recourir au navigateur Tor ou à tout autre outil du « dark web ». Il vous suffit de taper « logiciel espion Android » sur votre moteur de recherche, et vous trouverez une liste d’applications commerciales que tout le monde peut acheter pour quelques euros (par exemple, le célèbre mSpy s’achète à seulement 26.99 euros sur www.logicielespionportable.fr/logiciel-espion-pour-android/). De plus, les éditeurs d’antivirus (comme Kaspersky Lab et Avast) ne considèrent pas ces spywares commerciaux Android comme des virus.

Les caractéristiques d’un logiciel espion Android

La majorité des applis de logiciels espions sont installées en accédant manuellement au téléphone de la cible. Et c’est là une grande différence avec les logiciels espions malveillants classiques. Vous devez télécharger l’application, l’installer et entrer les informations d’identification que vous avez reçues par e-mail. Après quelques minutes d’installation, l’application devient invisible sur le téléphone et reste fonctionnelle tout au long du processus d’espionnage. A noter que certains outils utilisent les fonctions d’administration du périphérique pour s’auto-protéger face à l’antivirus et au système Android.

Les fonctionnalités d’un logiciel espion Android

Les fonctionnalités peuvent varier largement suivant les applications, mais la plupart des éditeurs de solutions commerciales d’espionnage proposent :

  • la capture des SMS de l’appareil ciblé ;
  • la capture du contenu et du journal d’appels ;
  • le suivi GPS ;
  • l’extraction des données du navigateur web (historique, pages enregistrées et signets) ;
  • le transfert furtif de photos et vidéos stockées dans la mémoire du cellulaire ;
  • et le transfert du contenu du carnet d’adresses.

Les éditeurs de logiciels espions Android proposent aussi certaines fonctionnalités spécifiques qui ne fonctionnent que sur un appareil rooté. Parmi celles-ci, la fonctionnalité « tracking de réseaux sociaux ou d’applis de messagerie instantanée » nous paraît particulièrement importante. Elle permet d’attaquer des applications de réseautage ou de messagerie comme Facebook, Skype, WhatsApp ou encore Twitter. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez alors facilement suivre les conversations, les flux et autres données personnelles du profil de votre victime.

Les logiciels espions Android sont-ils légaux ?

Oui. Il est vrai que certaines applications commerciales Android ont été reconnues comme illégales après des incidents impliquant des hauts fonctionnaires européens. Mais la plupart des logiciels espions sur le marché actuel sont toujours légitimes ; car selon leurs éditeurs, ils ont été créés pour tous ceux qui veulent protéger leurs proches, leurs enfants, leur famille et leurs employés. Par conséquent, il est parfaitement légal d’acheter et d’utiliser un logiciel espion Android, à condition que :

  • l’on ait l’autorité légale sur le téléphone cible (facture d’achat de l’appareil),
  • l’on informe au préalable tout utilisateur adulte du téléphone cible.

Y a-t-il un risque ?

Oui, presque tous les logiciels espions Android sont achetés et téléchargés à partir du site de leur éditeur, Play Store étant restrictif dans le domaine des applications d’espionnage.

Par conséquent, vous serez invité à autoriser l’installation d’applications qui ne proviennent pas de la plateforme de Google. Ce paramètre est capital pour la sécurité du périphérique, car l’activer rend le smartphone Android vulnérable aux applications malveillantes. C’est la raison pour laquelle cette méthode de téléchargement est contraire à la politique de Google.

Enfin, certaines fonctionnalités d’espionnage Android ne fonctionnant que sur un appareil rooté, de nombreux éditeurs recommandent de rooter le cellulaire ciblé. Cette mesure ouvre, cependant, la porte à une infection potentielle par des applications malveillantes.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
82 queries in 67,041 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5