Les directeurs des Offices de promotion et de gestion immobilière d’Alger, en l’occurrence, Bir Mourad Raïs, Dar El Beïda et Hussein Dey, ont assuré, lors d’une réunion, en fin de semaine, avec des responsables du secteur de l’habitat et des cadres de la wilaya d’Alger, que tous les projets de logements sociaux restants au titre du programme quinquennal 2010-2014 seront lancés avant mars prochain, selon un responsable au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, cité par l’APS.
Présidée par le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, la réunion a porté sur les moyens de lever les obstacles entravant la réalisation des projets de logements, toutes formules confondues.
Plusieurs questions ont été évoquées, dont l’expropriation immobilière, les modalités de compensation, la réévaluation des coûts des projets et la réalisation des projets d’aménagement des nouvelles cités. Il a, également, été décidé l’assainissement des programmes des projets d’habitat en annulant les anciens à l’arrêt, a fait savoir la même source, selon laquelle, la possibilité de disposer de nouvelles assiettes foncières à Alger, d’une superficie de 330 hectares, est en cours d’examen.
Ces assiettes seront destinées principalement aux projets d’habitat AADL et LPP. Les deux parties se sont mises d’accord pour consacrer à l’avenir toutes les assiettes foncières à la formule location-vente jusqu’à ce que toutes les demandes inscrites dans le nouveau programme AADL soient satisfaites.
Quant aux projets en cours, relevant de la Cnep-Banque, le ministre de l’Habitat et le wali d’Alger ont fait part de leur volonté d’assainir « ces résidus », compte tenu de leurs impacts sur les plans social et sécuritaire. Par ailleurs, la wilaya d’Alger compte lancer, le premier trimestre 2014, les travaux de réhabilitation et de restauration de plus de 2.800 vieilles bâtisses parallèlement à la poursuite des expertises relatives au reste des constructions. Les sociétés étrangères chargées de ces projets devront conférer à ces constructions leur architecture initiale conformément aux normes internationales en impliquant des étudiants algériens aux travaux publics.
Synthèse Samira B.