logements ruraux non achèves a relizane : Des poursuites pénales contre les attributaires !

logements ruraux non achèves a relizane : Des poursuites pénales contre les attributaires !
logements-ruraux-non-acheves-a-relizane-des-poursuites-penales-contre-les-attributaires.jpg

Les campagnes de sensibilisation à destination des  responsables chargés de réaliser les logements ruraux en l’occurrence les P/APC des 38 Communes relevant de la wilaya de Relizane ne réussissent  pas toujours et le décret 19-15  nouvellement mis en application régissant le domaine  donne  beaucoup de compétences aux élus locaux sous le droit de regard des secteurs de tutelle.

D’autant plus que les bénéficiaires de la première manche qui concerne 7355 logements dont une grande partie dans les daïras de Relizane, Yellel et Oued Rhiou est close avec la localisation de chaque attributaire dans sa nouvelle demeure à l’exception, toutefois, des dizaines de  personnes  qui ont délibérément détourné  les 700.000 DA, dinars alloués à d ’autres fins et qui seront traduits bien évidemment devant les instances judicaires pour les restituer  avec, cependant, une interdiction définitive  de se faire  inscrire dans les listes des nouveaux demandeurs de logements  puisqu’ils sont d’ores et déjà affichés dans la carte nationale des attribués.



Nous rappelons que suivant les recensements officiels tenus au niveau du cabinet du wali, les besoins  en matière de logements ruraux dans la wilaya de Relizane sont de l’ordre de  34. 000 unités.

Par ailleurs, il faut souligner qu’en parallèle avec cette opération qui concerne la prise en charge des populations rurales voulant réintégrer leurs fiefs respectifs abandonnés  pendant la période mouvementée, une autre procédure a été menée  par les pouvoirs  publics pour démolir les habitations qui  menacent ruine dans le cadre  du RHP ( résorption de l’habitat précaire).

LG Algérie

Dans ce volet, il faut retenir que les recensements faits  dans la wilaya  à deux reprises en 2007 et 2012 ont fait ressortir le chiffre de quelques 14. 500 logements à détruire dont plus de la moitié au chef-lieu de la wilaya alors que jusqu’à présent, plus de 450 familles ont été relogées dont plus de 200 à Relizane.