La maîtrise de la norme qualité dans la réalisation des logements est un « challenge que nous sommes tenus de relever à tout prix », a affirmé, mercredi à Biskra, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Noureddine Moussa.
Le ministre qui effectue une visite de travail dans cette wilaya a réitéré cet impératif à chacune des étapes de sa sortie sur le terrain, et appelé les partenaires économiques opérant dans le secteur à « adhérer pleinement » à cette démarche dans la réalisation des différents projets de logement qui leur sont confiés. Une démarche-qualité qui doit être dorénavant perçue comme une « approche concrète » et non plus un comme un simple slogan, a-t-il ajouté, invitant les bureaux d’études à apporter leur contribution à cet effet.
M. Moussa a également insisté sur le respect des cachets locaux et de la dimension environnementale dans la réalisation de nouveaux tissus urbains. Le ministre a présidé, au cours de sa visite, une cérémonie de distribution de 388 logements sociaux participatifs, dont 244 à Biskra et 144 dans la commune voisine d’El Hadjeb, avant d’inaugurer, dans la zone urbaine Ouest de la capitale des Ziban, le nouveau siège de l’Organisme de contrôle technique des constructions (CTC).
Réalisée pour un montant de 38,8 millions de dinars, cette nouvelle structure est destinée, a-t-on expliqué, à améliorer le maillage des différentes zones de la wilaya par le CTC et d’offrir de meilleures conditions de travail à ses employés.
M. Moussa a par ailleurs posé symboliquement la première pierre de nombreux projets relevant de son secteur, parmi lesquels 562 logements sociaux participatifs et 500 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP), et inspecté plusieurs chantiers de réalisation de logements, dont 220 unités RHP à la cité El Alia, au chef-lieu de wilaya.
Le ministre a également inspecté des projets d’amélioration urbaine dont celui en cours sur le site des 942 logements sociaux, avant d’écouter un exposé sur la situation du secteur de l’habitat et de l’urbanisme à Biskra où le parc logements est évalué à 150.000 unités pour un TOL (taux d’occupation par logement) de 5,7. Cette wilaya a bénéficié, par ailleurs, de nouveaux quotas de logements des différents segments dont 10.500 unités relevant de l’habitat rural et 5.000 logements publics locatifs.
Tout en estimant que les programmes d’habitat en cours de réalisation dans cette wilaya peuvent satisfaire la demande locale en la matière, M. Moussa a assuré que des quotas supplémentaires pourraient être accordés si de nouveaux besoin venaient à être exprimés.
Les préoccupations des personnels du secteur de l’habitat « prises en charge »
BISKRA – Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, a affirmé, mercredi à Biskra, que les préoccupations des travailleurs de son secteur seront « prises en charge dans la limite des moyens disponibles ». S’exprimant au cours d’une conférence de presse organisée à l’issue de sa visite de travail dans cette wilaya, le ministre a indiqué que la plate-forme de revendications, portant sur le régime indemnitaire, est « en voie de satisfaction », les paiements devant intervenir « avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008 », a-t-il précisé. M. Moussa a ajouté dans ce sens que le dossier, actuellement au niveau de la direction générale de la Fonction publique, est « programmé pour être étudié dans le cadre d’une vision globale, incluant d’autres secteurs ».
Répondant à une question liée à la « transparence qui doit présider dans l’attribution des logements sociaux », le ministre a affirmé que le traitement des dossiers de postulants s’effectue selon des « critères rigoureux précisés par les textes réglementaires en vigueur ».
S’agissant des cas de refus par certains bénéficiaires de logements de type F1, M. Moussa a souligné qu’il appartient aux concernés d’introduire une nouvelle demande pour un appartement plus spacieux, qui sera étudiée selon les mêmes critères réglementaires et, le cas échéant, satisfaite « à condition de restituer le F1 déjà attribué aussitôt après l’obtention d’un autre logement ».
Evoquant la loi N° 15-08 du 20 juin 2008 relative à la mise en conformité des constructions et leur achèvement, le ministre a révélé que 50.000 dossiers ont été traités à l’échelle nationale, avant d’appeler les élus locaux à intensifier les campagnes de sensibilisation sur ce sujet.
Le ministre a rappelé, en conclusion, que le secteur de l’Habitat a bénéficié, au titre du programme quinquennal 2010-2014, d’une dotation financière équivalant à 50 milliards de dollars US, ce qui représente, selon lui, 17 % du montant alloué à ce programme quinquennal et qui s’élève à 288 milliards de dollars US .