Les inscriptions électroniques pour le nouveau programme de logements de type location- vente AADL se poursuivent. Dans la conjoncture actuelle aucune date limite n’a été fixée par le département de l’Habitat ou la direction de l’AADL.
En effet, il n’est pas trop tard pour les citoyens de soumettre leurs candidatures. Les Algériens pourront continuer leurs tentatives d’inscription, caractérisée par les problèmes techniques à cause de la surcharge du site. Dans le même contexte, une question s’impose chez les souscripteurs dont les inquiétudes deviennent, au fil du temps, un souci majeur. Si aucune date n’est encore fixée, jusqu’à quand peuvent-ils s’inscrire sur le site internet ?
Pour répondre à cette questions, nous avons pris contact avec les responsables du département de Tebboune, qui, eux aussi, ignorent la date et se contentent de nous indiquer que le nombre des inscrits a presque atteint 500 000 personnes des deux sexes. Selon le département de l’Habitat, 85 300 personnes se sont inscrites deux fois sur le site. Dans un autre contexte et après inscription, les responsables procéderont à la vérification des renseignements fournis par les souscripteurs.
Le contrôle doit être fait sur le fichier national pour savoir si le souscripteur a bénéficié de l’aide des pouvoirs publics. La même étape est liée aussi aux différents organismes existants, tels que la Casnos, la Cnas et autres. En outre, le candidat dont le salaire se situe entre 24 000 et 108 000, reçoit une réponse sur son compte. En cas de réponse positive, les responsables lui fixent un rendez vousvia Internet.
D’autre part, depuis le lancement des inscriptions par Internet l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement a connu un bug sur son site.
Les inscriptions au programme par Internet a causé un blocage durant les premières heures vu l’engouement du public à cette formule d’acquisition de logement et les limites de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les institutions publiques. Les candidats à l’échelle nationale ont dû prendre leur mal en patience avant que le site ne soit remis en marche. Les responsables ont reconnu que le site a connu beaucoup d’affluence.
Pour rappel, l’AADL a eu recours a cette méthode d’inscription par Internet pour éviter aux souscripteurs tout déplacement au niveau de l’agence et et les chaînes interminables. Ainsi, le recours à la technologie pour ce genre d’opération est nécessaire et il doit être généralisé à d’autres secteurs tels que l’éducation. Il faut tout d’abord une volonté politique pour réaliser ce genre d’initiative au moment où le monde de l’Internet se développe.
Mustapha chaouchi