Logements AADL: Et ça repart…

Logements AADL: Et ça repart…
logements-aadl-et-ca-repart.JPG

Les modalités d’acquisition d’un logement, dans le cadre de la formule locationvente «AADL», relancée dernièrement par le gouvernement Sellal, seront prochainement connues, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune.

S’exprimant, avanthier, en marge de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec le Portugal dans le domaine de l’habitat, le ministre a indiqué que son département est sur le point d’arrêter les mesures fixant l’acquisition de logement dans le cadre des projets AADL.

«Les mesures concernant les modalités d’acquisition d’un logement dans le cadre de la locationvente sont en cours de finalisation », a-t-il fait savoir.

Ainsi, Abdelmadjid Tebboune a révélé que le ministère des Finances est en train d’étudier le projet élaboré par son ministère qui comporte, entre autres, le prix du logement AADL, ainsi que les montants de chaque tranche à payer par le bénéficiaire.

Tout en rappelant que le prix du logement AADL sera revu à la hausse, le ministre a précisé que les souscripteurs vont bénéficier, cependant, d’une forme d’aide. Une aide qui va assurément satisfaire les petites et moyennes bourses.

Dans ce sens, Abdelmadjid Tebboune a souligné que les pouvoirs publics vont faire en sorte que cette forme de logements restera l’idéal pour la classe moyenne. Toujours dans le même ordre d’idées, le premier responsable du secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme a ajouté que 10 sur les 40% des logements publics consacrés aux jeunes de moins de 35 ans seront réservés pour les nouveaux mariés.

Pour rappel, le plan d’action gouvernemental ambitionne de concrétiser l’engagement de livrer 1,2 million de logements durant la période 2010-2014, alors que les 1,281 million de logements, dont la réalisation a été entamée, sont soit achevés (491 000 unités), soit en cours de réalisation (790 000).

Sur un autre registre, le ministre a précisé que le recours au gré à gré dans l’attribution des marchés, sous certaines conditions «ne sera pas systématique».

« Ce n’est pas parce que nous sommes contraints de réaliser rapidement que nous allons permettre l’abus du recours au gré à gré», a-t-il dit. Selon lui, une instruction sera incessamment donnée aux directions concernées pour définir et clarifier les notions de base en matière d’attribution de marchés. Cette instruction sera, at- il poursuivi, un guide qui aidera les décideurs à choisir le meilleur soumissionnaire.

R. N.