Logement sociaux loués par leurs bénéficiaires,L’Etat va les récupérer

Logement sociaux loués par leurs bénéficiaires,L’Etat va les récupérer

La wilaya d’Alger a décidé enfin de passer à l’action pour déloger les faux bénéficiaires ,Il était temps! Les logements sociaux inoccupés ou loués par leurs propriétaires seront désormais récupérés par l’Etat.

En indiquant que l’«Etat récupérera les logements loués par leurs propriétaires qui en avaient bénéficié lors des précédentes opérations de relogement», la wilaya d’Alger a décidé enfin de passer à l’action.

Il était temps car cette mesure, quoiqu’un peu tardive, était très attendue par tout le monde, particulièrement ceux qui occupent des habitats précaires et qui avaient crié à l’injustice en ne voyant pas leurs noms figurer sur la liste des bénéficiaires des logements sociaux. Intervenant à l’occasion du lancement de la vingt-cinquième opération de relogement qui touchera plus de 3000 familles habitant la wilaya, Mohamed Kebir Adou, wali d’Alger, a adressé une sévère mise en garde aux contrevenants en précisant que «les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière effectuent des enquêtes périodiques pour s’assurer que les logements octroyés l’année dernière, dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire et des bidonvilles au niveau de la capitale, sont effectivement occupés par leurs propriétaires».

Le nombre de logements vacants qui auraient été recensés au niveau de la wilaya d’Alger est différemment apprécié. Selon le wali, il faut être très prudent avec les chiffres, estimant qu’«on ne peut considérer un logement dont les propriétaires sont en voyage comme un logement vacant». Mohamed Kebir Adou accorde une grande importance à ces opérations de relogement qui avaient dû être ajournées à cause du retard pris dans la réception de certaines bâtisses. «Les opérations de relogement étaient prévues pour le mois de juillet dernier, mais nous avons préféré attendre la fin du mois de Ramadhan pour les lancer car les logements n’étaient pas totalement prêts», dit-il.

Revenant sur les incidents qui ont émaillé certains quartiers et les protestations des habitants de Diar Echems qui auraient refusé d’être relogés à Birtouta, M. Adou a tenu à apporter cette précision en indiquant que la wilaya n’a forcé la main à personne et que «les citoyens sont libres de partir ou de rester». Et de préciser: «Les vieux quartiers connaîtront des travaux de réaménagement, avec la réalisations d’aires de jeu et d’espaces verts». Le relogement des 3245 familles, selon le programme établi par les services spécialisés de la wilaya, a débuté hier et s’étalera jusqu’au vendredi 9 de ce mois, conformément aux directives du président de la République qui a décidé d’en finir une bonne fois pour toutes avec l’habitat précaire et les bidonvilles. 630 familles occupent actuellement des chalets à la cité Mimouni, Draâ El Gandoul, Bourada et Bentalha.

En 2010, la wilaya d’Alger avait focalisé l’attention en procédant à «la plus grande opération de relogement des citoyens depuis l’Indépendance», opération qui a touché 10.000 familles ayant occupé des bidonvilles, des habitations précaires et des chalets. Selon le wali d’Alger, l’opération de relogement se poursuivra en 2011 et «toutes les familles occupant des habitations précaires seront relogées». Se taillant la part du lion, Alger bénéficiera, dans le cadre du plan quinquennal 2010- 2014, de 60.000 logements sociaux et 20.000 logements promotionnels.