Logement rural au nord, interdiction de l’importation du concentré de tomate et poursuite de la politique énergétique : Trois ministres face aux sénateurs

Logement rural au nord, interdiction de l’importation du concentré de tomate et poursuite de la politique énergétique : Trois ministres face aux sénateurs

Interdiction probable de l’importation du concentré de tomate (matière première), création de lotissements destinés à l’habitat rural groupé dans les wilayas du Nord et détermination de l’Etat à «poursuivre le programme national des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique». Trois importants sujets évoqués par trois ministres devant les parlementaires du Conseil de la nation jeudi dernier à l’occasion d’une séance de questions orales.

Abder Bettache – Alger (Le Soir) – Lors de son intervention en réponse à une question orale, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a indiqué que «le triple concentré de tomate (matière première) pourrait être inclus dans la liste des produits interdits à l’importation». Il argumente ses propos en indiquant que «nous devons cesser d’importer du triple concentré de tomate», tout en rappelant les raisons ayant amené le gouvernement à inclure le sac en aluminium, utilisé dans la conservation du triple concentré de tomate, dans la liste des produits interdits à l’importation, tout en autorisant l’importation de cette même matière première (triple concentré de tomate).

M. Bouazghi avait précisé que son département avait récemment organisé, en coordination avec le ministère du Commerce, des journées d’étude sur la mise en place de mécanismes à même de permettre de ne plus importer cette matière première. Il fera savoir aussi qu’il avait tenu récemment une réunion avec les transformateurs de tomates pour «discuter de l’éventuelle interdiction de l’importation de ce produit dans une à deux années». «Nous devons vite parvenir à l’interdiction de l’importation du triple concentré de tomate», assurant que le «marché national produit des quantités qui suffisent à répondre à la demande intérieure voire à en exporter l’excédent». La plantation de la tomate se fait au niveau de 21 wilayas, dont 4 à fort potentiel, à savoir Skikda, Guelma, Annaba et El-Tarf, et représente 80% des superficies globales de tomates destinées à la transformation, a tenu à indiquer le ministre de tutelle et d’ajouter : «Des superficies agricoles ont été également consacrées à la plantation de la tomate dans le Sud, dont 14 hectares dans la commune d’In Salah (wilaya de Tamanrasset) et 1 419 ha à Adrar qui a enregistré une hausse de 21% des superficies réservées à ce produit». La filière de production de la tomate industrielle a connu un bond qualitatif en termes de qualité et de quantité, la production de ce produit étant passée de 4 700 000 tonnes en 2000 à 12 millions tonnes en 2017.

Des lotissements pour l’habitat rural au Nord

Pour sa part, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a annoncé la création d’un projet de loi portant la préparation de la création de lotissements destinés à l’habitat rural groupé dans les wilayas du Nord, une formule réservée actuellement aux wilayas du Sud et certaines communes des Hauts-Plateaux.

Répondant à une question orale au Conseil de la nation sur la réalisation d’agglomérations en milieu rural au profit des familles ne disposant pas de parcelles de terrain, M. Temmar a affirmé que la création de lotissements destinés à l’habitat rural groupé conformément à une directive adressée aux walis en octobre 2016 est exclusivement réservée aux wilayas du Sud et communes couvertes par le Fonds spécial de développement économique des Hauts-Plateaux.

«Ces lotissements relevant exclusivement de la compétence des walis et des autorités locales sont soumis à plusieurs conditions, dont l’impératif de leur création dans des agglomérations comprenant moins de 5 000 habitants et uniquement en milieu rural», a-t-il expliqué, tout en ajoutant qu’il est «procédé actuellement à leur généralisation à travers l’ensemble des wilayas, à condition de respecter les règles de construction, pour en faire des agglomérations viables et intégrables en milieu rural, à travers l’amendement du texte réglementaire y afférent».

«En plus de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la promotion des activités agricoles, cette formule permettra également d’alléger la forte demande sur la main-d’œuvre en milieu rural qui connaît un déficit dans plusieurs professions (enseignement, médecine…),» a-t-il fait remarquer. La formule de l’habitat rural englobe les logements construits, à titre individuel, «sur la propriété privée du bénéficiaire, les logements réalisés verticalement dans le cadre d’une extension du logement familial ainsi que les logements réalisés collectivement».

«Le raccordement au gaz sera maintenu malgré la crise»

Par la voix du ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a déclaré que l’Etat était «résolument déterminé à poursuivre ses efforts pour atteindre tous les objectifs du programme national des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique», malgré une crise financière persistante. «Le secteur de l’énergie a réalisé des progrès notables dans notre pays», a affirmé le Premier ministre, en réponse à une question d’un membre du Conseil de la nation sur les mesures prises par le gouvernement pour lever le gel sur certains projets de développement liés au raccordement aux réseaux de gaz naturel et d’électrification rurale dans la wilaya de M’sila. «Outre la réalisation du raccordement total de l’ensemble du territoire national aux réseaux de gaz et d’électricité, le programme en question vise à assurer de nouvelles ressources énergétiques», a souligné le Premier ministre.

Selon lui, «la politique énergétique est l’un des piliers du modèle de croissance économique adopté par l’Etat, en tant que véritable levier du développement économique et social du pays», a soutenu M. Ouyahia, précisant que le gouvernement «s’emploie à réunir les conditions et les moyens nécessaires pour poursuivre la mise en œuvre du grand programme mis en place dans ce domaine visant à porter la production électrique à plus de 30 000 mégawatts à l’horizon 2020». Le taux de raccordement au réseau électrique était de 99% en 2017 et celui du gaz à près de 55% à l’échelle nationale, a rappelé le Premier ministre.

A. B.