L’offensive égyptienne dans le Sinaï a tué 53 islamistes

L’offensive égyptienne dans le Sinaï a tué 53 islamistes

Les forces de sécurité égyptiennes ont tué 53 islamistes et arrêté 680 suspects depuis le début de la vaste opération lancée dans le Sinaï vendredi dernier, a dit jeudi un porte-parole de l’armée.

Quelques jours après une attaque contre la mosquée Al-Raoudah de Bir al-Abed, dans le Nord-Sinaï, qui a fait plus de 300 morts, le président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné le 29 novembre à l’armée d’éliminer les islamistes dans un délai de trois mois.

L’offensive, menée conjointement par l’armée de terre, de l’air et la marine, ainsi que la police, a ciblé “des terroristes, des criminels et des organisations terroristes” dans le Sinaï, ainsi que dans le Delta du Nil et la zone désertique de l’Ouest, aux confins de la Libye, a dit le colonel Tamer al-Rifai dans une déclaration lue à la télévision.

Plus d’une tonne d’explosifs ainsi que 378 caches ennemies, dépôts d’armes et infrastructures – dont un centre de presse utilisé par les islamistes- ont été détruits par les forces de sécurité, a-t-il précisé.

Au total, 680 personnes, parmi lesquelles des islamistes présumés et des criminels recherchés, ont été arrêtées.

Une centaine de bombardements aériens ont été menés dans le nord et le centre du Sinaï, avec pour cibles les caches situées hors des zones résidentielles afin de ne pas toucher de civils, a dit pour sa part le général de l’armée de l’air Alaa Dawara.

Cette offensive sera “étendue ou raccourcie en fonction de l’évolution de la situation ces prochains jours”, a dit à la presse le général Yasser Abdel Aziz, affirmant qu’elle prendrait fin quand la région sera libérée de tous les “terroristes”.

Les opposants islamistes attaquent les forces de sécurité depuis 2013 et l’éviction par l’armée, alors dirigée par Sissi, du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.

Ces attentats ont fait plusieurs centaines de morts dans les rangs de l’armée et de la police avant de toucher les civils.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, apparemment par le groupe Province du Sinaï de l’Etat islamique, semble montrer des islamistes masqués en train d’exécuter des militaires et des civils qu’ils accusent de collaborer avec les forces de l’ordre.

Un membre du groupe Province du Sinaï demande aux Egyptiens de ne pas voter lors de la présidentielle du mois prochain, et appelle les islamistes à “détruire leur jour de polythéisme, répandre leur sang, à commencer par celui de leurs dirigeants.”

L’authenticité et la date de la vidéo, qui dure 23 minutes, n’ont pu être certifiées. Une référence au communiqué de l’armée égyptienne suggère qu’une partie au moins de l’enregistrement a été réalisée après le début de l’opération en cours.