L’oeuf et ses secrets dans la cuisine

L’oeuf et ses secrets dans la cuisine

Comment choisir les oeufs pour ces recettes ?

Pour faire un bon choix, il faut savoir que presque 40 % des consommateurs choisissent aujourd’hui les oeufs issus de poules ayant un mode de vie en plein air et à la limite le mode d’élevage bio même s’ils sont plus chers.

En fait, les oeufs sont choisis en fonction du mode d’élevage des poules qui doit obligatoirement figurer sur l’emballage.

A l’heure actuelle, on recense quatre modes d’élevages dont l’élevage bio, l’élevage en plein air, l’élevage au sol et l’élevage en cage.

Les autres critères de choix arrivent après le souci de consommer sain.

Pour faire l’achat des oeufs, on a le choix entre trois catégories à savoir A ou extra frais, B de deuxième qualité et C non commercialisée au grand public.

Ces trois catégories sont reconnaissables à leur capacité à se couler dans l’eau salée. Plus les oeufs flottent, moins leur qualité est bonne.

Sachez que la couleur n’est en aucun cas liée à la qualité des oeufs.

Comment prépare-t-on l’oeuf dans la cuisine ?

Depuis plusieurs siècles, la manière de cuire l’oeuf ne cesse de se diversifier, et ce en fonction de la culture.

A l’heure actuelle, on recense des dizaines de modes de préparation à travers le monde.

En Occcident, on cite avant tout l’oeuf dur et l’omelette qui sont les plus connus.

Pour faire les entrées, les petits-déjeuners et les autres recettes, on se sert des modes de préparation tels que l’oeuf à la coque, l’oeuf sur plat, l’oeuf brouillé, l’oeuf poché et l’oeuf mollet.

Outre ces préparations relativement courantes, il existe aussi d’autres modes préparations liés à des spécialités culinaires.

Parmi eux, on cite l’oeuf « Hamin » cuit dans des braises à basse température, l’oeuf « Onsen Tamago » du Japon et l’oeuf de 100 ans très prisé par les Chinois.

Préparé avec l’un de ces modes de préparation, l’oeuf peut entrer dans la composition de recettes diverses. Mais il peut également être utilisé comme ingrédient de base.