Livre scolaire : 60 millions de manuels imprimés

Livre scolaire : 60 millions de manuels imprimés

La couverture des besoins en manuels de l’ensemble des cycles scolaires a été totalement parachevée et la mise en œuvre de la réforme de l’éducation «a permis de résorber graduellement le déficit touchant les livres jusqu’à garantir aujourd’hui une couverture des besoins de près de 110%».

Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, réunira au cours de la semaine les responsables de l’Office national des publications scolaires (ONPS), une réunion qui entre dans le cadre de la série de rencontres consacrées à la prochaine rentrée scolaire 2012-2013,

Le ministre a indiqué tout récemment que la vente des manuels scolaires se fera durant les trois premiers jours de la rentrée scolaire. «Nous avons mis en place un mécanisme qui va nous permettre l’acheminement des manuels scolaires durant les vacances scolaires et avant la rentrée, ce qui rendra plus efficace l’opération de vente de ces livres», a-t-il notamment indiqué.

Il a affirmé à ce sujet que la couverture des besoins en manuels de l’ensemble des cycles scolaires a été totalement parachevée et que la mise en œuvre de la réforme de l’éducation «a permis de résorber graduellement le déficit touchant les livres jusqu’à garantir aujourd’hui une couverture des besoins de près de 110%». L’ONPS a produit au titre de cette année scolaire près de 60 millions de manuels, assurant ainsi un manuel pour chaque élève. La production d’avant la réforme avait été fixée à 30 millions de livres seulement, soit un livre pour 2 élèves.

Pour leur part les responsables de l’ONPS affirment que toutes les dispositions sont prises pour que les livres se vendent en temps voulu et éviter par conséquent les problèmes rencontrés auparavant. Il est évident que la priorité a été donnée aux wilayas du sud du pays, précise-t-on. L’opération est prise en charge par les 53 centres de diffusion de wilaya et les centres de diffusion régionaux de l’Office national des publications scolaires (ONPS) qui assurent pas moins de 7 rotations par établissement scolaire.

Sur le plan de la production, on notera que depuis le début de la mise en œuvre de la réforme, 163 nouveaux manuels ont été élaborés, revus et homologués, ce qui représente une production cumulée de 350 millions de manuels scolaires. Treize nouveaux documents pédagogiques ont été, en outre, imprimés en rapport avec la réorganisation du cycle primaire, l’allégement des programmes de la 3e année secondaire et le guide des activités culturelles.

D’autre part, il est utile de savoir, également, que le manuel scolaire est distribué, à titre gratuit, à plus de 50 % des élèves scolarisés, parmi lesquels tous les élèves des classes préscolaires, des classes de la première année primaire, les 4 millions d’élèves nécessiteux, dont les listes sont fixées par les commissions de commune et de daïra, et les enfants d’enseignants.

L’enveloppe financière allouée à cet effet est de 6,5 milliards de DA. Au sujet des prix des manuels scolaires, M. Benbouzid précise que ceux-ci restent inchangés.

Enfin, il est utile de rappeler que le nombre d’élèves devant rejoindre les bancs des écoles dans moins d’un mois au titre de la rentrée scolaire 2012-2013 s’élève à plus de 8 millions pour les trois cycles de l’enseignement. Quant à l’encadrement pédagogique, «un effectif supplémentaire de 19.337 postes budgétaires, en plus des 29 000 postes réservés», est prévu pour cette année, précise le ministre de l’Education, M. Boubekeur Benbouzid.

S.SOFI

266 399 postulants se présentent aujourd’hui au concours de recrutement

226 399 postulants pour différentes spécialités relevant de l’éducation nationale, se présenteront aujourd’hui au concours de recrutement dans les 19.337 postes budgétaires ouverts par le ministère de tutelle au titre de la prochaine rentrée scolaire. 2 816 d’entre eux ne sont pas concernés par le concours. Ils seront recrutés directement, étant diplômés des Écoles normales supérieures. Il s’agit de 133 professeurs d’enseignent primaire (PEP), 1.171 professeurs d’enseignement moyen (PEM) et 1.512 professeurs d’enseignement secondaire (PES).

Par contre les 16.521 enseignants détenteurs d’une licence (Bac+4) ou d’un DES seront recrutés sur concours oral et bénéficieront d’une formation pédagogique et psychopédagogique qui varie entre 140 et 400 heures durant l’année, dont 255 heures théoriques et 145 heures pratiques afin d’acquérir la qualification pédagogique dans la matière et pouvoir accomplir pleinement leur mission. On compte pour cette catégorie 5.697 PEP, 2.976 PEM et 7.848 PES

Il y a lieu de noter que les personnels pédagogiques appartiennent à la Fonction publique. Ils sont recrutés sur concours du ministère de l’Éducation nationale,

leur formation étant assurée par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les lauréats des concours de recrutement sont affectés immédiatement au niveau des établissements scolaires, avec une obligation de service à temps complet et une formation continue après les concours, pendant la première année de fonction des enseignants stagiaires.

Ainsi la réforme du système éducatif ne porte pas seulement sur le niveau de recrutement des enseignants, mais également sur les modalités de leur formation, avant et après les concours de recrutement.

S. S.200 milliards de dinars pour les bibliothèques scolaires

Le ministre de l’Education nationale a annoncé qu’une enveloppe de 200 milliards de dinars sera consacrée cette année à la création de bibliothèques dans les établissements scolaires, notamment au niveau des écoles primaires. Pour le ministre il y a lieu d’amener l’enfant à la lecture afin de développer chez lui le souci et le goût de lire, de lui enseigner à choisir ses livres, à en tirer profit et à les juger, enfin de lui donner l’habitude de lire pour son instruction et son plaisir.

S. S.