La ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Souad Bendjaballah, a annoncé mercredi que le transport scolaire sera doté de 680 nouveaux bus dans le cadre du fonds de solidarité.
Le ministère de solidarité a convenu avec la société nationale des véhicules industriels (SNVI) de l’acquisition de ces bus qui seront livrés « en février ou mars prochain », a déclaré Mme Bendjaballah à la presse en marge du débat du projet de loi de finances 2014 à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Cette opération se veut une contribution au renouvellement du parc des bus scolaires du ministère de solidarité nationale qui compte plus de 4000 bus achetés en 2000, au profit des communes du pays notamment les plus éloignées.
En vue d’une bonne prise en charge du transport scolaire dans ces régions, la ministre de la solidarité a demandé aux communes de définir leurs besoins en la matière et de procéder soit à l’achat de bus ou la conclusion de contrats avec les transporteurs privés, rappelant qu le ministère prendra en charge le coût de cette opération.
Mme Bendjaballah a souligné d’autre part, que le ministère de la solidarité contribue à assurer le transport scolaire dans les régions isolées aux côtés des ministères de l’Education nationale et de l’Intérieur et des collectivités locales.
Elle a précisé en outre, que son ministère suivait une politique de décentralisation en matière d’aide avec l’octroi d’enveloppes financières aux communes qui se chargent de leur distribution selon les besoins.