Liverpool, Panathinaïkos et Fenerbahce veulent Bougherra

Liverpool, Panathinaïkos et Fenerbahce veulent Bougherra

Ce n’est un secret pour personne, Madjid Bougherra quittera certainement les Glasgow Rangers en cette fin de saison, un club avec lequel il a gagné plusieurs trophées et où il a énormément muri.

«En deux saisons, j’ai remporté pas moins de quatre trophées et c’est vraiment magnifique pour un joueur. Je pense que ce n’est pas tout le monde qui a cette chance, et ces moments, il faut vraiment les vivre à fond», nous a confié le défenseur des Verts juste après le sacre des Glasgow dimanche dernier.

Bougherra est catégorique, et même s’il a toujours dit et répété, et cela pas plus tard qu’hier lorsqu’on lui a posé la question en aparté quant à son avenir avec le champion d’Ecosse : «Je me sens très bien avec les Glasgow, un club au sein duquel j’ai beaucoup muri et évolué. Maintenant, pour ce qui est de mon avenir, on verra bien où nous mènera le destin», a avoué le grand Magic.

En fait, et même si Bougherra se sent très bien à Glasgow, il souhaiterait toutefois connaître d’autres challenges et découvrir d’autres horizons vu qu’il a tout gagné avec son équipe actuelle. Un départ qui s’est d’ailleurs confirmé par le biais même de son entraîneur qui a affirmé avant-hier dans la presse écossaise : «Je ne suis pas certain de rester ici la saison prochaine d’autant plus que plusieurs joueurs cadres de l’équipe quitteront l’équipe en fin de saison, à l’image du pilier de notre défense, Madjid Bougherra», a fait savoir Walter Smith.

Ainsi, et profitant de la présence de Bougherra et de ses agents hier à l’occasion de la signature du contrat avec Star Light, nous avons posé la question à ces derniers quant à l’éventuelle future destination de Boughy, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sont de grands clubs qui veulent s’acquérir les services de notre Magic international.

Liverpool dépendra de l’avenir de Benitez

Même si pour l’instant rien n’est encore concret, les agents de Bougherra nous évoquent trois pistes sérieuses. La première, c’est Liverpool, qui n’est bien évidemment pas à présenter. Mais le transfert de Bougherra chez les Reds dépendra en grande partie de l’avenir de Rafael Benitez. «Liverpool est une piste, mais tout dépendra de l’avenir du coach, car on ne sait pas encore s’il va rester ou non. Y a un intérêt réel, mais si Benitez part, ça risque de capoter», nous ont fait savoir les agents de Bougherra.

L’autre club, qui s’intéresse aussi de très près au défenseur algérien, c’est le champion de la Grèce cette saison, à savoir le Panathinaïkos. Jouer au niveau de ce club n’est pas à écarter d’autant plus que Panathinaïkos a fait une saison éblouissante avec notamment sa star, l’attaquant français Djibril Cisse.

Enfin, et pour ce qui est du dernier club dont les dirigeants veulent Bougherra, c’est le club turc de Fenerbahce, leader actuel du championnat turc.

«Nous avons des touches avec ces trois équipes, mais le mercato n’a pas encore commencé. Il ne sera entamé que le 9 juin prochain, et vous savez, dans les transferts, tout va vite. Il se pourrait qu’il y ait un club autre que les trois qu’on vient de vous citer et qui n’a pas encore manifesté d’intérêt qui va venir mettre le paquet et le transfert pourrait donc être finalisé très rapidement», ont conclu les managers du Madjid Bougherra.

Bougherra : « Les huitièmes, j’y crois, j’ai appris à gagner »

Profitant de la visite au pays, hier de Bougy, nous l’avons accosté après la conférence de presse qu’il a animée pour lui poser ces quelques questions à travers lesquels il nous déclare être prêt pour aborder la prochaine étape, celle de la préparation du Mondial, il est aussi revenu sur le titre arraché par son équipe à trois journées de la fin du championnat.

Vous entrerez en stage avec l’EN le mois prochain, comment se présente-t-il pour vous ?

Je crois déjà que le lieu du stage a été bien choisi, c’est ce qu’il nous fallait pour bien préparer cette Coupe du monde, et puis, je crois que le fait de débuter le 13 mai prochain est quelque chose de positif, c’est même l’idéal, on aura tout le temps de travailler contrairement à d’autres sélections comme la Côte d’Ivoire par exemple qui ne se regroupera que le 23 du mois prochain. Donc, on ne peut que s’estimer heureux, d’autant que l’équipe compte plusieurs blessés qu’on aura, normalement, le temps de récupérer.

Vous avez été blessé et vous avez rejoint Aspetar pour vous soigner, n’avez-vous pas douté un instant que votre participation au mondial sera compromise ?

Quand on contracte une blessure, c’est normal que sur le coup on panique et qu’on doute, mais une fois les examens faits et le diagnostic connu, j’étais rassuré et l’inquiétude s’est dissipée puisque je savais que j’allais revenir.

Pendant la préparation, vous aurez deux matches alors que d’autres équipes en disputeront trois, pensez-vous que c’est suffisant sachant qu’on a plusieurs joueurs qui ont besoin de jouer notamment ceux qui reviennent de blessure ?

Un stage de 15 jours avec deux rencontres amicales, oui c’est bien, mais je crois qu’on doit penser à bien nous préparer en Suisse, car dès la fin de ce stage, on enchainera avec un autre puis le premier match en Coupe du monde donc pour être prêt on doit être armés comme il se doit sur le plan physique, c’est après tout la fin de saison.

Les huitièmes de finale, vous y croyez ?

Oui, pourquoi pas, en tout cas, moi, j’ai appris à gagner, et on fera tout pour atteindre ce tour.

Magic : «J’ai des projets pour les jeunes Algériens après ma retraite»

Le Magic a signé hier un contrat publicitaire de 6 mois avec Essalem Electronics. Une conférence de presse a été organisée à l’occasion au siège de l’entreprise à Bab Ezzouar. Un nombre important de journalistes et de fans étaient présents, certains pour faire leur travail, les autres pour voir, toucher ou prendre des photos avec la star pour les plus chanceux d’entre eux.

Jamais le siège d’Essalam Electronics n’a connu la visite d’une foule comme celle d’hier après-midi. La raison est bien sûr la présence de celui que tous les Algériens adorent. Madjid Bougherra. Ce dernier, qui a signé plusieurs dizaines d’autographes, s’est vu obliger de s’excuser auprès des autres fans qui n’ont pas pu l’approcher tellement la foule était grande.

Une fois que les gens présents se sont calmés, la conférence a pu commencer par un mot du conseiller personnel du P-DG d’Essalem Electronics, en l’occurrence Mohamed Djemaï, avant de passer la parole au manager général d’Essalam Electronics, M. Azizi Mourad, qui a expliqué les raisons pour lesquelles son entreprise a choisi Bougy. Ensuite est venu le tour de la star du jour, Madjid Bougherra, de dire un mot et de répondre aux questions des journalistes présents en force lors de cette conférence de presse.

«J’ai choisi Essalem parce que c’est un entreprise 100% algérienne»

Avant de parler des modalités du contrat qu’il a signé avec cette entreprise, Madjid Bougherra a expliqué les raisons qui l’ont poussé à accepter de signer avec Essalem Electronics. «J’ai choisi cette société parce qu’elle est algérienne à 100%. Il faut encourager les entreprises algériennes, et c’est ce qu’on essaye de faire…»

«C’est aussi pour les associations caritatives»

Le joueur qui a refusé de parler de l’aspect financier de cette signature a juste précisé qu’une partie de cet argent sera versé aux comptes des associations caritatives dont il est actif.

«Une partie de cet argent sera pour les associations caritatives. Je vous informe aussi que nous avons de grands projets pour le Ramadhan. Je ne pourrai pas dire davantage, vous en saurez un peu plus le moment voulu.»

«Optez Madjid, optez Starlight»

Ceux qui étaient présents à la conférence de presse hier ont pu remarquer que Madjid avait eu un briefing de la part des responsables de l’entreprise Essalem Electronics. En effet, le joueur des Glasgows n’a pas arrêté de répéter le slogan de cette campagne. «Optez Madjid, optez Starlight», disait Madjid à chaque fois.

A une question sur la possibilité de voir l’Algérie au deuxième tour, notre joueur a répondu en rigolant : «Si vous voulez nous voir au deuxième tour, achetez les téléviseurs Starlight et vous nous verrez au second tour…», répondit-il en souriant.

«On sera les meilleurs ambassadeurs d’Algérie dans le monde»

La cote des joueurs algériens a beaucoup monté après la qualification en Coupe du monde. Les entreprises nationales et internationales veulent toutes exploiter l’image de marque de nos joueurs.

A ce propos, Bougherra dira : «Oui, c’est normal, on est des mondialistes, et c’est normal que nous ayons plus de notoriété. De notre part, les joueurs, nous allons essayer d’être les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie à travers le monde. C’est une bonne chose pour les joueurs, mais aussi pour l’image de notre pays à travers le monde», conclura Bougherra.

Azizi, manager général d’Essalem Electronics : «Nous avons choisi Bougherra pour ses qualités humaines»

M. Mourad Azizi a commencé par souhaiter la bienvenue aux journalistes avant de parler du contrat que l’entreprise qu’il représente avec la star du foot algérien.

«Vous allez certainement me demander pourquoi on a choisi Madjid et non un autre. Nous, à Essalem Electronics, considérons Madjid comme le joueur le plus représentatif dans l’équipe algérienne. Non seulement, c’est un excellent joueur aux qualités techniques et physiques irréprochables, mais aussi, c’est un joueur très aimé par le Algériens. C’est un joueur exemplaire avec de grandes qualités humaines. En choisissant Madjid, Essalem a fait le bon choix.»

Madjid rend visite aux enfants cancéreux de Béni Messous

Après la conférence de presse, Bougherra, accompagné de son ami de toujours, Hamid, a improvisé une visite surprise aux enfants cancéreux de Béni Messous.

Cette visite a fait plaisir à ces petits anges qui ne s’attendaient pas à une telle surprise. Dès qu’ils l’ont vu, ils se sont jetés sur lui pour l’embrasser, prendre des photos avec lui, et échanger quelques mots avec leur idole.

Très sympathique, comme à son habitude, Bougherra a répondu à toutes leurs demandes et s’est montré très patient avec eux. Les médecins, infirmiers et infermières, de leur côté n’ont pas raté l’occasion de la présence de ce joueur dans l’hôpital pour prendre eux aussi des photos souvenir et des autographes de la star.

Même les visiteurs qui n’avaient rien à faire là ont pénétré, pour la première fois, dans ce bloc pour voir de près l’homme qui a fait pleurer toute un peuple lors du match face à la Côte d’Ivoire.

Encore une fois, Madjid a montré son côté humain et son attachement à son pays et son amour pour ses frère algériens. Madjid, t’es un grand.

Madjid a été impressionné par le talent du Harrachi, Djabou : transfert à l’étranger via… Bougherra ?

Profitant de sa présence à Alger pour la signature du contrat publicitaire avec Star Light le champion d’Ecosse, Madjid Bougherra, n’a pas raté cette occasion pour rendre visite à ses amis ici en Algérie, notamment à Staouéli où vit son meilleur ami, Hamid Letrèche.

Comme à chaque fois qu’il vient au pays, Madjid Bougherra se rend à Staouéli, une ville qu’il aime beaucoup et dans laquelle il compte plusieurs amis. A cette occasion, Hamid Letrèche, son ami, lui a demandé de voir des vidéos du joueur d’El Harrach Abdelmoumen Djabou et de ce qu’il pensait de lui, ce que Madjid fut. Au bout de quelques minutes, Bougy reconnaît le talent de Djabou. Il a aussi reconnu le fait que ce joueur mérite d’avoir une chance de montrer ce qu’il sait faire.

Il veut lui trouver un club en Europe

Madjid Bougherra est connu pour sa bonté et ses grandes qualités humaines. Il n’hésite jamais à aider un Algérien du mieux qu’il peut. Pour ce qui est de Djabou, Madjid a promis de faire de son mieux pour lui dénicher un contrat en Europe.

On ne sait pas si Madjid compte demander à son manager de s’occuper du petit Messi algérien ou bien il va le faire lui-même, mais une chose est sûre, l’international algérien compte se servir de ses connaissances dans le monde du football afin de donner un coup de pouce à Djabou.

Il voulait rencontrer le joueur, mais…

Afin d’être au courant de la situation administrative du joueur et de ses intentions, ainsi que de ses ambitions, Madjid Bougherra a estimé bon de parler au joueur en personne et entendre de sa bouche ce qu’il compte faire de sa carrière. Il voulait aussi savoir tout sur son contrat avec l’ESS et les intentions de son boss, en l’occurrence Abdelhakim Serar.

Un rendez-vous entre les deux hommes était prévu pour hier. Seulement, le programme chargé de Bougherra, entre autres la signature du contrat avec Star Light, le tournage des spots publicitaires, la conférence de presse, ainsi que la visite aux enfants malades à Béni Messous, pourrait reporter ce rendez-vous à plus tard.

Une chose est sûre, l’auteur du but qualificatif face à la Côte d’Ivoire a l’intention de faire de son mieux pour aider Djabou à aller exploiter son tallent en Europe. Affaire à suivre.

Asma H. A.