Alors que le championnat d’Espagne ne s’achèvera que samedi prochain, les tractations pour les transferts estivaux ont déjà commencé. Sofiane Feghouli se trouve être l’un des joueurs les plus convoités sur le marché, puisque de nombreux clubs –et pas des moindres- se sont mis sur sa piste, certains allant même jusqu’à faire déjà des offres à son club, le FC Valence.
Valence rejette une offre de 12 millions de Liverpool
Le premier club à avoir manifesté son intérêt pour l’international algérien a été Liverpool. C’était déjà l’hiver dernier, avant même que Feghouli ne signe un nouveau contrat avec Valence. La nouveauté est que, cette fois, il y a une offre concrète. En effet, Liverpool propose 12 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur. L’offre a été rejetée par Valence, car jugée insuffisante au regard de sa valeur et de sa jeunesse. Le club espagnol va faire monter les enchères, car conscient qu’un joueur comme Feghouli, qui a déjà joué en Ligue des champions et qui s’est fait un nom sur la scène européenne, vaut beaucoup plus que le montant proposé.
Tottenham et Villas-Boas tiennent à lui
Le FC Valence est d’autant plus à l’aise pour faire la fine bouche que ce ne sont pas les «prétendants» qui manquent pour l’acquisition de Feghouli. Pour rester en Angleterre, Tottenham vient d’exprimer à son tour son intérêt pour le joueur. Le manager du club londonien, André Villas-Boas, aspire à avoir un meneur de jeu technique et le profil de l’international algérien semble lui convenir. Quand on sait que les joueurs transférés de Valence vers des clubs anglais ont souvent réussi (les derniers exemples sont David Silva à Manchester City et Mata à Chelsea), cela ne fait qu’encourager Villas-Boas, amateur du football au sol, à compter sur lui.
La Roma voit en lui un remplaçant à Totti, Milan et la Fiorentina toujours intéressés
En Italie aussi, il y a un intérêt manifeste pour Feghouli. Outre l’AC Milan et la Fiorentina, dont les visées sur le joueur ont été rendues publiques par des médias italiens, un autre club est entré en scène : l’AS Roma. Ayant raté sa saison en terminant le championnat de Serie A à la 6e place, le club romain veut effectuer un recrutement intelligent en ramenant des joueurs d’avenir, surtout que Francesco Totti est de plus en plus trahi par le poids de l’âge et l’heure de la retraite ne va pas tarder à sonner pour lui. Milan, qui s’est fait peur en début de saison, ne compte pas refaire les mêmes erreurs et compte se renforcer pour reconquérir son statut de champion et faire mieux que bonne figure la saison prochaine en Ligue des champions.
Titulaire ou sur le banc, Feghouli reste une valeur sûre
A travers toutes ces données, il est clair que Sofiane Feghouli ne manque pas d’offres et qu’il constitue une valeur sûre de Valence, même s’il a moins joué durant la phase retour, car diminué et émoussé physiquement après avoir subi une préparation très poussée avant la CAN-2013. Sa jeunesse, son talent connu et reconnu et l’expérience du haut niveau qu’il a accumulée à travers ses participations ces deux dernières saisons à la Ligue des champions sont autant d’atouts qui plaident en sa faveur. Nul doute que ces sollicitations ne feront que rehausser son moral alors que se profilent les deux matches de l’Algérie contre le Bénin et le Rwanda en éliminatoires pour la Coupe du monde, deux rendez-vous dans lesquels il compte mettre toute son énergie pour aider ses coéquipiers à maintenir les Verts dans le bon couloir avant les vacances estivales.