On le disait, il y a quelques jours, Ryad Boudebouz avait négocié la saison passée un bon de sortie avec l’ex-président du FC Sochaux, Alexandre Lacombe. Suite à la démission de ce dernier, cet accord passé entre Boudebouz et la direction du club sochalien demeure d’actualité. Le directeur sportif sochalien a même rassuré Ryad à ce sujet.
Ce n’est donc pas pour rien si le milieu de terrain algérien de Sochaux avait évoqué son départ cet été, si bien entendu une bonne opportunité se présentait à lui. Il n’est un secret pour personne que la cote de l’international algérien du FC Sochaux-Montbéliard demeure intacte en Ligue 1 française et même… en Premier League. En effet, selon hereisthecity.com, un site très au fait des marchés des transferts en Angleterre, Liverpool et Newcastle United, qui avaient fait du recrutement de Boudebouz leur priorité la saison écoulée, sont revenus à la charge. Les Reds, qui cherchent à renforcer leur compartiment offensif, comptent finaliser l’arrivée de l’Algérien. Quant aux responsables des Magppies, depuis qu’on avait annoncé le départ de Ben Arfa pour l’Italie, le recrutement de Boudebouz est devenu l’une des priorités du club.
Après Marseille et Lyon, Saint-Etienne entre en lice
En France, Ryad Boudebouz suscite toujours l’intérêt des grosses écuries de la Ligue 1. Ainsi, après l’Olympique de Marseille qui a pris rendez-vous avec son agent Karim Aklil pour concrétiser le transfert du numéro dix sochalien, après avoir échoué de convaincre les dirigeants sochaliens, l’été passé, on vient d’apprendre que l’AS Saint-Etienne veut aussi s’attacher les services d’un des meilleurs passeurs de la Ligue 1 cette saison. Pour rappel, l’Olympique Lyonnais est aussi sur le dossier. Le président Jean-Michel Aulas compte sur ses bonnes relations avec le directeur sportif du club sochalien, pour finaliser l’arrivée de Boudebouz chez les Gones.
Le Real Bétis le veut aussi
Pour l’heure, le joueur ne confirme pas toutes ces pistes annoncées sur les colonnes de certains journaux anglais, mais ne dément pas aussi l’intérêt des deux clubs anglais, surtout que son manager Karim Aklil est en ce moment en train d’étudier d’autres offres émanant d’Espagne. Ainsi, en plus de Valence qui voit en lui un bon remplaçant à Sofiane Feghouli, sur le flanc droit, Ryad est suivi de près par le Real Bétis. Il y a lieu de dire que depuis que l’Algérien avait réitéré son désir d’aller voir ailleurs, les clubs qui l’avaient placé dans leurs plans sont revenus à la charge. «J’ai plutôt envie d’aller voir ailleurs, mais je suis encore sous contrat à Sochaux. Il me reste un an de contrat. S’il y a une offre, on l’étudiera», disait Boudebouz à propos de son probable départ de Bonal.
Sochaux ne compte pas le céder gratuitement
Lié au club sochalien jusqu’au mois de juin 2014, Ryad Boudebouz sera libre de discuter son départ dès le mois de janvier de la même année. Sochaux, qui ne veut pas voir son joueur formé au club partir sans contrepartie, ne gagnerait pas à le bloquer. Ainsi donc, disposant d’un bon de sortie, Ryad, qui a refusé de prolonger pour une autre saison, ne sera pas bradé mais aura plus de chance de partir cet été.