Littérature: «Le choix Goncourt de l’Algérie» en mars 2019

Littérature: «Le choix Goncourt de l’Algérie» en mars 2019

L’académie Goncourt (France), qui discerne chaque année le prestigieux prix littéraire éponyme à des auteurs d’expression française, lancera pour la première fois «Le Choix Goncourt de l’Algérie» en 2019, a annoncé dernièrement  l’Institut français d’Algérie, dans un communiqué de presse.

Un appel à candidature pour constituer le premier jury de ce prix a été lancé par la même occasion. «Le Choix Goncourt», prix littéraire régional, est organisé dans une douzaine de pays à travers le monde. Pour la première fois et à l’initiative de l’Institut français d’Algérie, ce prix sera décerné en Algérie en 2019.

«Dans chaque ville où l’Institut français d’Algérie est présent à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen, des jurys composés d’étudiants, de lycéens et d’adhérents aux médiathèques des cinq instituts français voteront pour désigner leur lauréat. Ce dernier sera choisi parmi les huit ouvrages francophones présélectionnés en 2018 par l’académie Goncourt, en vue de l’attribution de son célèbre prix.»

La proclamation du prix «Le Choix Goncourt de l’Algérie» aura lieu en mars 2019, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, en présence des présidents des différents jurys.

D’ailleurs, un appel à candidature à été lancé par l’Institut français afin de créer les jurys chargés de procéder à la sélection d’un ouvrage parmi les huit titres de la présélection de l’académie Goncourt.

L’écrivain(e) dont le roman aura été choisi sera invité(e) à parrainer l’édition suivante.