L’Italie veut simplifier les procédures de l’immigration légale

L’Italie veut simplifier les procédures de l’immigration légale

Faisant partie des pays européens qui font face à la crise de main d’œuvre. Pour pallier ce besoin, le pays compte délivrer près de 83 000 permis pour les travailleurs étrangers, dont les Algériens. En effet, cette initiative intervient dans le cadre du « Decreto Flussi », qui prévoit que les citoyens de plusieurs pays peuvent obtenir un emploi parmi les 82 705 opportunités proposées par le pays.

Dans un autre dossier, l’Italie lutte également contre l’immigration clandestine. Suite à un naufrage qui a fait près 80 morts, le pays a décidé de redéfinir sa politique migratoire. En effet, le gouvernement italien veut durcir ses lois contre les passeurs et les migrants clandestins, mais aussi élargir l’accueil pour les étrangers qui rejoignent le pays légalement.

Italie : prolongation de la durée du permis de séjour pour les travailleurs étrangers

En contrepartie des restrictions visant à lutter contre l’immigration clandestine, le gouvernement italien veut augmenter les quotas d’entrées des travailleurs étrangers non communautaires. Et ce, pour la période allant de 2023 jusqu’au 2023.

Mais ce n’est pas tout. Dans sa démarche pour élargir l’accueil des migrants qui voyagent en Italie par voie légale, les autorités de ce pays veulent alléger davantage les procédures pour les demandeurs d’asiles. Mais aussi la prolongation des permis de séjours pour les travailleurs étranger à trois ans renouvelables.

Les réfugiés auront également leur par en matière d’intégration. Notamment grâce à des offres de cours d’italien, d’éducation civique et formations professionnelles.

L’Italie offre 83 000 emplois pour les travailleurs étrangers

Pour rappel, dans le cadre de ses efforts fournit pour l’immigration légale, le gouvernement italien avait déjà, notamment le mois de janvier dernier, annoncé que le pays offre près de 83 000 poste de travail pour étrangers issus des pays non membre de l’union européenne.

Les travailleurs algériens sont concernés par cette offre. En effet, ces derniers partagent un quota de 24 105 de postes de travail non saisonniers avec les citoyens de 30 autres pays. À savoir l’Albanie, du Bangladesh, de Bosnie-Herzégovine, d’Égypte, d’El Salvador, d’Éthiopie, de Corée (République de Corée), de Côte d’Ivoire, des Philippines, de Gambie, du Ghana, du Japon. Mais aussi de l’Inde, du Kosovo, du Mali, du Maroc. Et Nigéria, Pakistan, République de Macédoine du Nord, Sénégal, de Maurice, Moldavie, Monténégro, Niger, Serbie, Sri Lanka, Soudan, Tunisie, Ukraine.


| À LIRE AUSSI :

>> L’Italie offre 83 000 emplois aux étrangers : les Algériens concernés
>> L’Italie offre une nouvelle bourse aux étudiants algériens en 2023