L’Italie vient d’émettre une nouvelle mise en garde à ses ressortissants en leur déconseillant de la manière la plus absolue de se rendre dans les régions algériennes limitrophes du Mali, du Niger et de la Libye et de la Mauritanie.
Le gouvernement italien a invité ses ressortissants à l’annulation de tout voyage dans les camps de Tindouf. Cette actualisation du « travel warning » par l’Italie est justifiée par les récentes enlèvements d’humanitaires des camps des réfugiés saharouis, la forte présence des groupes armés d’AQMI dans la région du Sahel et les attaques terroristes de Ouargla et Tamanrasset.
Ainsi selon les termes du communiqué diffusé vendredi par le ministère italien des affaires étrangères, il est déconseillé aux ressortissants de ce pays de se rendre « dans les régions limitrophes Algérie et le Mali, Niger, la Libye et la Mauritanie » comme il est recommandé la suspension de tous les voyages non-essentiels dans les camps saharaouis ».
Le même communiqué rappelle, par ailleurs, que « malgré une amélioration de la situation sécuritaire dans l’ensemble, nous continuons à assister à des actes de terrorisme en Kabylie et dans les régions du nord-est du pays (en particulier en ce qui concerne les zones montagneuses des provinces de Boumerdes, Tizi Ouzou, Bouira, Bejaia, Jijel) » d’où « il est conseillé de ne pas entreprendre des voyages dans ces wilayas ».